La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Coopération Suisse – Algérie : nouveau départ

Visite ce mercredi à Alger du ministre suisse des Affaires étrangères Joseph Deiss. Une visite-éclair, d’un jour, pour rencontrer, entre autres, le président Abdelaziz Bouteflika. Un voyage qui doit relancer la coopération entre l'Algérie et la Suisse.

Visite ce mercredi à Alger du ministre suisse des Affaires étrangères Joseph Deiss. Une visite-éclair, d’un jour, pour rencontrer, entre autres, le président Abdelaziz Bouteflika. C’est la première visite officielle d’un membre du gouvernement helvétique depuis l’indépendance algérienne. Un voyage qui doit relancer la coopération entre l’Algérie et la Suisse.

La visite de Joseph Deiss croise celle d’une délégation de la compagnie Swissair venue quelques jours plus tôt étudier la possible reprise de ses vols vers l’Algérie, une liaison interrompue en septembre 94.

Selon l’ambassadeur André von Graffenried, la délégation de Swissair est pleinement satisfaite par les mesures de sécurité algériennes. La compagnie d’aviation évalue encore l’intérêt économique de cette liaison.

Ce contact témoigne en tous cas d’un regain d’intérêt de l’économie suisse pour l’Algérie. Une forte délégation d’industriels suisses emmenée par l’ambassadeur Nicolas Imboden doit d’ailleurs s’y rendre prochainement. Cette initiative est née suite à la visite du président algérien au forum de Crans-Montana en juin dernier (photo), un séjour durant lequel le président algérien a invité les ministres Deiss et Couchepin.

Mais c’est bien l’arrivée d’Abdelaziz Bouteflika au pouvoir et les promesses de paix dont il est porteur qui ont été déterminantes dans la reprise de ces relations. Le rôle de l’ambassadeur André von Graffenried a également été décisif. C’est lui qui a rouvert en juin 1998 l’ambassade de Suisse à Alger. André von Graffenried s’est ensuite démené pour rétablir les canaux d’informations et d’échanges entre les deux pays. La visite de Joseph Deiss est aussi un succès de l’ambassadeur.

Frédéric Burnand

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision