Est-il légitime que les Vert-e-s revendiquent un siège au gouvernement, malgré les pertes enregistrées par le parti aux élections fédérales?
Malgré leur lourde défaite aux élections fédérales du 22 octobre, les Vert-e-s partent à l’assaut du Conseil fédéral. Le député vert fribourgeois Gerhard Andrey va tenter de ravir un siège au Parti libéral radical (PLR /droite).
Selon la formule magique, le parti écologiste n’a pourtant pas droit à un siège au gouvernement. Pratiquée depuis 1959, elle prévoit que les trois plus grands partis détiennent chacun deux sièges au sein du gouvernement suisse, et le quatrième un siège. Or, avec moins de 10% de parts électorales, les Vert-e-s ne constituent que la cinquième force politique du pays.
Joignez-vous à la discussion