Faut-il contraindre les grandes plateformes de streaming à passer à la caisse pour financer la production cinématographique suisse?
Ce débat est désormais clos. Retrouvez toutes nos discussions ici.
Les Suisses se prononcent le 15 mai prochain sur une modification de la loi sur le cinéma. Le projet veut contraindre les plateformes de streaming à financer la création de films et de séries suisses à hauteur de 4% de leur chiffre d’affaires réalisé dans le pays. Une obligation qui devrait permettre de verser chaque année 18 millions de francs supplémentaires à la création cinématographique locale, d’après les estimations de la Confédération.
Les jeunes des partis de droite sont à l’origine du référendum. Ils estiment que la production audiovisuelle suisse est déjà suffisamment subventionnée et qu’elle n’a pas besoin d’une aide supplémentaire de la part des entreprises privées. Et vous, qu’en pensez-vous? Votre avis nous intéresse!
De l’article Le financement du cinéma suisse par les géants du streaming se joue dans les urnes
De l’article «La Lex Netflix pourrait donner une visibilité internationale à des séries suisses»
De l’article «Le cinéma suisse n’a pas besoin d’argent supplémentaire pour avoir du succès»
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.