Feu vert aux importations parallèles
Les prix à la consommation devraient baisser en Suisse. Dès le 1er juillet, les importations parallèles de produits brevetés venant d'Europe y seront autorisées.
Destinées à mettre fin à l’îlot de cherté helvétique, les importations parallèles ont suscité de gros débats. La droite et les milieux économiques ont combattu cet assouplissement du droit des brevets, estimant qu’il portait atteinte à la recherche en Suisse.
En décembre dernier, les deux Chambres du Parlement avaient finalement trouvé un compromis, notamment en excluant de cette libéralisation les médicaments et les autres biens dont les prix sont fixés par l’Etat.
Le délai pour attaquer cette décision par voie de référendum étant désormais écoulé sans que personne n’ait saisi cette possibilité, la loi va pouvoir entrer en vigueur. Ainsi en a décidé le Gouvernement.
Grâce au passage du système actuel dit de l’épuisement national à celui de l’épuisement régional, un revendeur suisse pourra acheter un produit breveté vendu meilleur marché directement dans un pays européen. La réciproque n’est pas prévue par l’Union européenne.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.