La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Le couple impérial japonais en visite en Suisse

Leurs Majestés Akihito et Michiko s’apprêtent à passer un peu moins de trois jours sur sol helvétique. Lundi, le couple impérial japonais sera reçu officiellement par les autorités suisses et celles de Genève.

L’empereur Akihito du Japon et l’impératrice Michiko sont arrivés samedi à 16h40 heures locales à l’aéroport international de Genève pour une visite de près de trois jours en Suisse, première étape d’une tournée européenne qui les mènera à Amsterdam, Helsinki et Stockholm.

L’empereur et son épouse ont été accueillis à l’aéroport notamment par le président du gouvernement genevois, par le maire de Genève, ainsi que par la Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, par l’ambassadeur du Japon en Suisse et par l’ambasseur japonais auprès des Nations unies.

«Comme il s’agit d’une visite privée, l’accueil a été très rapide et sans cérémonie particulière», a indiqué Philippe Roy, porte-parole de l’aéroport de Genève. L’empereur a serré la main des Occidentaux, mais non pas celle des Japonais présents, respectant avec ses compatriotes les coutumes de son pays.»

Lundi matin, l’empereur et son épouse seront reçus au siège du Comité international de la Croix-Rouge par son président Jakob Kellenberger. L’empereur s’entretiendra également avec plusieurs responsables des agences de l’ONU et d’autres organisations internationales basées à Genève.

Lundi également, le couple impérial japonais rencontrera le président de la Confédération, Adolf Ogi, ainsi que les autorités genevoises. Ce voyage est le premier effectué en Suisse par l’empereur Akihito, fils de l’empereur Hirohito, à qui il a succédé en 1989.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision