La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Les parlementaires remettent l’ouvrage sur le métier

swissinfo.ch

Les Chambres fédérales entament lundi une session de trois semaines. Avec deux figures imposées: le budget et les élections.

Lors de chaque session d’hiver, les élus élisent les présidents des deux Chambres. Pour 2002, le perchoir reviendra à Anton Cottier (PDC/FR) au Conseil des Etats et à Liliane Maury-Pasquier (PS/GE) au Conseil national.

Les députés doivent également désigner le prochain président de la Confédération. Cette charge reviendra à Kaspar Villiger. Quant à Pascal Couchepin, il occupera la vice-présidence.

Le boulet Swissair

Comme lors de chaque session hivernale, les élus se pencheront également sur le budget. Ce dossier sera fortement marqué par le «cas Swissair».

Le budget prévoyait initialement des chiffres noirs. Seulement voilà, c’était sans compter avec les 2,1 milliards consacrés au sauvetage d’une compagnie aérienne nationale.

Du coup, le budget va s’inscrire en rouge. La commission du National prévoit des coupes pour limiter la casse, mais pas celle des Etats.

Deux autres dossiers sont par ailleurs au programme des deux Chambres. L’armement des soldats de la Swisscoy et l’octroi d’un crédit de 100 millions pour connecter les écoles à l’Internet.

Les assurances au centre des débats

La quatrième révision de la loi sur l’assurance invalidité constituera un gros dossier pour les conseillers nationaux. Et autre thème central: la troisième révision de l’assurance chômage.

Le gouvernement prévoit de couper dans les prestations. Cette idée promet d’ores et déjà de belles passes d’armes entre la gauche et la droite.

Les représentants du peuple se pencheront encore sur deux thèmes sensibles, l’assurance maternité et l’euthanasie, via des initiatives parlementaires.

Le Conseil national discutera encore de l’initiative «pour des places d’apprentissage» et de l’initiative anti-avortement «pour la mère et l’enfant». Les deux textes devraient être refusés.

Programme chargé au sénat

La Chambre des cantons débattra de son côté de deux initiatives anti-atomiques («sortir du nucléaire» et «moratoire plus», ainsi que de l’initiative de l’UDC demandant de limiter les abus dans le droit d’asile. Sauf surprise, ces objets seront rejetés.

Les sénateurs se prononceront également sur des contre-projets à deux initiatives, «pour des loyers loyaux» et «pour quatre dimanches sans voiture».

Les conseillers aux Etats peaufineront encore deux serpents de mer de la politique parlementaire: la révision de la loi sur l’assurance maladie et la répartition de l’or excédentaire de la Banque nationale. Enfin, il devrait accepter sans problème les 980 millions de francs du programme d’armement 2001.

Les débats s’ouvrent lundi. Ils se termineront le 14 décembre.

Olivier Pauchard, Palais fédéral

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision