Les réactions au «non» à l’extension des autoroutes
Lors de ce dimanche de votations, le peuple suisse a rejeté à 52,7% un projet des autorités helvétiques visant à agrandir plusieurs tronçons d’autoroutes. Réactions à chaud depuis le fief respectif des opposants et des partisans à Berne.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
-
EnglishenReactions to ‘no’ vote on Swiss motorway expansion project originallire plus Reactions to ‘no’ vote on Swiss motorway expansion project
-
DeutschdeReaktionen zum Nein für den Autobahnausbaulire plus Reaktionen zum Nein für den Autobahnausbau
-
Italianoit« No » all’ampliamento autostradale: le reazionilire plus « No » all’ampliamento autostradale: le reazioni
-
РусскийruШвейцария не будет расширять автострады: какова была реакция политиков?lire plus Швейцария не будет расширять автострады: какова была реакция политиков?
Soutenu par le gouvernement, le Parlement, les milieux économiques et les partis de droite – UDC et PLR –, ce projet visait à agrandir six tronçons stratégiques, principalement sur l’A1, autoroute qui traverse le pays. Il n’aura pas convaincu une majorité des Suisses.
Les arguments des milieux écologistes et de la gauche – PS et Vert-e-s –, qui ont dénoncé le coût (5 milliards de francs) du projet tout en questionnant son efficacité contre les embouteillages, auront vraisemblablement pesé plus lourd que ceux des partisans du projet, qui y voyaient une solution aux embouteillages records de ces dernières années aux abords des villes.
Texte relu et vérifié par Samuel Jaberg
Les plus appréciés

Plus
Ce que révèle une polémique en ligne sur le train de vie de la famille du président camerounais en Suisse

Plus
Le mécontentement gronde à Genève face au projet de réformes de l’ONU

Plus
Comment le changement démographique impactera le marché immobilier suisse

Plus
Le drapeau suisse est carré, mais ça n’a longtemps été qu’une norme officieuse

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.