La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Municipales au Kosovo: un Vaudois pour superviser le scrutin

Avant de voter, les Kosovars doivent d'abord s'enregistrer. Keystone

Victor Ruffy a quitté la Suisse pour le Kosovo lundi. L'ancien conseiller national socialiste aura pour tâche de conduire la mission d'observateurs chargée de surveiller les élections d'octobre.

Cette mission a été créée par le Conseil de l’Europe à la demande de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et des Nations Unies. Et son chef n’en est pas à son coup d’essai.

Il y a quatre ans déjà, le socialiste vaudois avait présidé la délégation de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe qui avait pour charge d’observer les élections municipales en Albanie.

Pour le scrutin du Kosovo, la mission agira en trois phase. Il s’agira d’abord de surveiller l’enregistrement des électeurs kosovars, puis de contrôler le déroulement de la campagne, enfin, de surveiller les élections elles-mêmes.

L’équipe compte, pour l’heure, une vingtaine de membres. Qui seront répartis, dès la mi-juillet, au Kosovo. Mais aussi à Podgorica (capitale du Monténégro) et à Skopje (capitale de la Macédoine) où résident de nombreux électeurs potentiels.

D’ici les élections, le nombre d’observateurs sera porté à cent. La Suisse a mis à disposition deux observateurs pour la phase préparatoire. Et elle a proposé au Conseil de l’Europe cinq personnes supplémentaires pour le scrutin d’octobre.

Victor Ruffy se veut optimiste quant à l’enregistrement des électeurs: 900 000 Kosovars se sont déjà annoncés et la mission compte arriver à un million.

Les Kosovars résidant à l’étranger ont jusqu’au 15 juillet pour s’inscrire, la date de réception des formulaires faisant foi. Pour l’heure, la majorité des enregistrements proviennent d’Allemagne, de Suisse, d’Autriche et d’Italie. L’Organisation internationale pour les migrations aurait déjà enregistré 89 000 inscriptions, selon les derniers chiffres disponibles.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision