La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

A Genève, manifestation mouvementée de tamouls

La police genevoise est intervenue mercredi en début de soirée contre des manifestants tamouls rassemblés sur la place des Nations. Ils tentaient de pénétrer dans l'enceinte de l'ONU. A Sri Lanka, c'est l'impasse diplomatique.

Pour dénonçer « le génocide » au Sri Lanka et demander à l’ONU d’intervenir, environ 300 manifestants tamouls, selon la police, ont perturbé la circulation et tenté d’entrer dans le Palais des Nations.

«Nous avons dû utiliser des lances à eau pour éviter que les manifestants pénètrent à l’intérieur de l’ONU. La manifestation a été moins pacifique que d’habitude» , a déclaré un porte-parole de la police.

Par ailleurs, les ministres français et britannique des Affaires étrangères, en visite mercredi au Sri Lanka, n’ont pas obtenu de Colombo un cessez-le-feu dans sa guerre contre les rebelles tamouls, ni même un accès humanitaire aux civils piégés dans les combats.

Le voyage de MM. Miliband et Kouchner s’est déroulé dans un climat diplomatique tendu.

Le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, bon connaisseur du pays et qui devait faire partie de la visite, s’est vu refuser mardi d’entrer dans l’île. Une décision qualifiée de « grave erreur » et de « lamentable » par l’Union européenne.

Persuadé d’être tout près de la victoire militaire et extrêmement sourcilleux sur sa souveraineté, le Sri Lanka reste sourd aux critiques internationales, surtout venues des Occidentaux, quant à sa manière de conduire son conflit contre les Tigres tamouls.

swissinfo et les agences

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision