La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

ADN et empreintes digitales sans frontières

La Suisse souhaite avoir accès à la grande banque de données européenne «Prüm», qui regroupe aujourd'hui les empreintes ADN et les empreintes digitales collectées par 14 pays.

Selon Eva Zwahlen, de l’Office fédéral de la Police (fedpol), l’accès à ces données rendrait les enquêtes plus rapides et plus efficaces.

L’Allemagne et l’Autriche devraient soutenir cette intégration de la Suisse à Prüm. Le Conseil fédéral (gouvernement) est intéressé par cette collaboration et a chargé fedpol d’en analyser les modalités. Le rapport est attendu pour la fin de cette année.

Le contrat d’adhésion à Prüm va plus loin que la collaboration déjà en place dans le cadre de l’accord de Schengen. Toutefois, il ne prévoit pas la livraison de données ADN ou d’empreintes digitales. Il s’agit simplement de voir si celles-ci correspondent et dans ce cas, le pays qui a requis les informations doit présenter une demande officielle d’entraide judiciaire.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision