Des perspectives suisses en 10 langues

Amnesty International interpelle la Libye

Amnesty International est intervenue auprès des autorités libyenne en faveur des deux Suisses retenus en Libye. Le Secrétariat international de Londres a envoyé une lettre dans laquelle il exige des informations sur le lieu de détention des deux hommes.

Selon l’annonce faite lundi par l’organisation de défense des droits humains, Amnesty International demande que les deux hommes puissent avoir immédiatement accès à un avocat, à leur famille et à une aide médicale.

Les deux hommes retenus depuis près d’un an et demi doivent aussi être autorisés à contacter leur ambassade. «Amnesty International considère que ces personnes devraient être libérées à moins qu’elles ne soient inculpées d’un délit reconnu et jugées rapidement dans le cadre d’un procès équitable», lit-on dans le communiqué. Amnesty International l’a clairement fait savoir aux autorités libyennes.

Le Secrétariat international a estimé qu’une intervention d’Amnesty sur ce dossier peut avoir un impact positif. Il s’est basé notamment sur l’exemple récent de libération de 88 détenus libyens soupçonnés d’appartenir au groupe Libyan Islamic Fighting Group.

Cette libération intervenue en octobre dernier «montre que le gouvernement libyen peut réagir positivement à des interventions concernant des personnes détenues arbitrairement, comme c’est le cas des deux Suisses», communique Amnesty International.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision