Les ministères iranien et suisse des Affaires étrangères ont démenti des informations de médias d'Etat iraniens faisant état de la brève «détention» mercredi dans le nord du pays de l'ambassadrice de Suisse en Iran. Téhéran ne donne toutefois pas sa version des faits. Pour Berne, il s'agissait d'un «simple contrôle de police».
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Cité par le site internet de la télévision d’Etat, le porte- parole du ministère iranien des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast a affirmé que les informations sur la détention par les autorités de Livia Leu Agosti avaient été rapportées «de façon inexacte».
«Un tel incident, tel qu’il a été rapporté par certains sites internet, n’est pas vrai», a-t-il dit sans donner plus de détails.
Interrogé par l’agence de presse ATS, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a de son côté affirmé que la diplomate helvétique n’avait pas été «arrêtée», mais avait subi un «simple contrôle de police».
Livia Leu Agosti a été détenue mercredi par des responsables de sécurité locaux «parce que son identité n’avait pas été déterminée sur le moment», avait indiqué plus tôt le site internet de la chaîne de télévision iranienne anglophone Press TV, citant des «sources informées». L’ambassadrice a été libérée quelques heures plus tard, indiquait le site.
Le voyage de Livia Leu Agosti dans un village du Khorassan du Nord a été préparé «en coordination et avec la permission du ministère des Affaires étrangères», avait indiqué pour sa part le site internet de la télévision d’Etat, qui cite une source informée.
«Mais les forces de sécurité locales ont arrêté temporairement l’ambassadrice suisse le 14 juillet parce que son identité n’a pas été déterminée. Cependant, après coordination avec les autorités compétentes, elle a immédiatement été relâchée», expliquait le site.
La mission suisse à Téhéran représente les intérêts américains en Iran depuis que les Etats-Unis et la République islamique ont rompu leurs relations diplomatiques après la Révolution islamique de 1979.
swissinfo.ch et les agences
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Berne «ne peut exclure» que de l’or russe entre en Suisse via le Kazakhstan ou l’Ouzbékistan
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le montant des contrats stoppés avec l’Iran
Ce contenu a été publié sur
Il s’agissait «de biens problématiques eu égard au risque de prolifération» de biens pouvant servir à la production d’armes de destruction massive, indique Jean-Daniel Gerber, directeur SECO, dans une interview à la NZZ am Sonntag. En tant que membre de l’ONU, la Suisse se conforme aux sanctions prononcées contre Téhéran. Pour Jean-Daniel Gerber, il est…
Ce contenu a été publié sur
Dans une prise de position transmise à l’Agence télégraphique suisse, le ministère des Affaires étrangères rappelle «l’importance des droits à la liberté d’expression et de rassemblement pacifique et condamne tout recours à la force». «La liberté d’expression et le droit au rassemblement pacifique sont des droits humains universels qui doivent être respectés. La position constante…
Deux Suisses déclinent les 99 noms d’Allah en Iran
Ce contenu a été publié sur
Année faste pour le couple d’artistes tessinois. Coup sur coup, ils se voient plébiscités par le public suisse pour une nouvelle série de timbre-poste destinés aux lettres et aux cartes de vœux et par le jury du 5e concours Asma-ul Husna («les beaux noms d’Allah»), organisé à Téhéran par l’IIDS, la Société des designers indépendants…
Un président affaibli fait l’affaire du régime de Téhéran
Ce contenu a été publié sur
Depuis l’annonce officielle des résultats de l’élection présidentielle, la contestation ne cesse de croître en Iran et au sein de la diaspora iranienne. Ce lundi encore, des centaines de milliers de partisans de Mir Hussein Moussavi ont manifesté dans le centre de Téhéran pour dénoncer un scrutin volé et soutenir leur candidat officiellement battu par…
Ce contenu a été publié sur
Depuis cinq ans, la Société des designers indépendants d’Iran organise chaque année un concours d’affiches sur les 99 noms d’Allah. S’y expriment des graphistes forts de leur particularisme culturel, de leurs traditions d’images, de calligraphie et de typographie, mais aussi ouverts à toutes les modernités. Coup d’œil sur l’édition 2009. (images: www.todayposters.com)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.