Des perspectives suisses en 10 langues

L’ASIN critique durement le gouvernement

Lors de son assemblée annuelle, l'Association pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) s'est montrée très critique envers la politique étrangère de la Suisse. Une résolution a été adoptée par le millier de membres et sympathisants présents à Berne.

«Nous n’avons nul besoin d’un Conseil fédéral qui lèche les bottes aux grandes gueules à l’étranger», indique la résolution adoptée samedi à Berne par l’assemblée générale.

L’Association pour une suisse indépendante et neutre (ASIN) ajoute se battre «pour le maintien du secret bancaire, le renforcement de la neutralité et des droits populaires». L’ASIN a pour cela lancé sa première initiative populaire intitulée «Les traités internationaux devant le peuple», a indiqué devant le millier de membres présents son président Pirmin Schwander.

Cela permettra «de mettre le holà à l’adhésion en catimini à l’Union européenne» que représente selon l’ASIN la voie bilatérale. L’initiative s’appliquera aussi aux conventions de double imposition, précise la résolution.

Autre point sensible pour l’ASIN: les engagements de l’armée à l’étranger. Dans sa résolution, elle réitère son opposition aux cours de répétition obligatoires à l’étranger. D’après l’ASIN, ils ont pout but de «préparer une participation de la Suisse à des engagement militaires de l’OTAN ou de l’UE ou sa participation absurde à la ‘guerre des pirates’ au large de la Somalie».

swissinfo et les agences

Plus

Plus

Action pour une Suisse indépendante et neutre

Ce contenu a été publié sur L’Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) est une association créée en 1986, suite au refus du peuple suisse d’adhérer aux Nations Unies. Comme son nom l’indique, son but est de préserver l’indépendance et la neutralité du pays. Elle s’oppose en particulier à un trop grand rapprochement avec l’Union européenne (UE) et stigmatise l’activisme…

lire plus Action pour une Suisse indépendante et neutre

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision