Des perspectives suisses en 10 langues

Le dialogue reprend avec Téhéran

Les entretiens de Genève sur le dossier nucléaire iranien ont permis jeudi à l'Iran et aux Occidentaux de renouer le dialogue. Les Iraniens ont promis de se conformer aux demandes de la communauté internationale et de donner accès au site nucléaire de Qom.

«Ce n’est que le début d’un intense processus», a affirmé le Haut représentant de l’Union européenne (UE) Javier Solana, en rendant compte des entretiens au terme de sept heures de discussions entre l’Iran et les Six (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande- Bretagne et Allemagne) à Genthod, près de Genève. Une nouvelle rencontre entre les Six et l’Iran sera organisée avant la fin octobre.

Les Six et l’Iran ont convenu d’intensifier leur dialogue et Téhéran a promis de coopérer pleinement pour se mettre en accord avec les exigences de la communauté internationale, mais les Occidentaux attendent maintenant des mesures concrètes de l’Iran.

Les Iraniens ont promis qu’une visite du site d’enrichissement de l’uranium à Qom par les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) aura lieu «dans les prochaines semaines», a indiqué Javier Solana.

Le négociateur iranien Saïd Jalili s’est de son côté félicité des «discussions élargies» qu’il a eues à Genève. «Ce fut une bonne occasion pour relancer la coopération afin de dissiper les inquiétudes», a-t-il déclaré à la presse.

Iraniens et Américains ont aussi repris contact à l’occasion de la rencontre de Genève. Le chef de la délégation iranienne Saïd Jalili et le secrétaire d’Etat américain adjoint William Burns ont eu un tête-à-tête sans précédent à ce niveau, alors que les deux pays ont rompu leurs relations diplomatiques depuis 30 ans.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision