Le patron de l’OCDE ne viendra pas à Berne
Angel Gurria ne sera pas à Berne lundi pour répondre aux interrogations de la Commission de l'économie et des redevances de la Chambre basse du parlement. Le Conseil national aurait souhaité lui poser des questions sur la liste grise des paradis fiscaux, sur laquelle la Suisse figure.
«Angel Gurria sera en Asie ce jour-là, de même que de nombreux responsables de l’Organisation de coopération et de développement économique», indique Hildegard Fässler, présidente de la commission qui avait formellement invité le secrétaire général de l’OCDE.
Membre de cette commission, le député démocrate-chrétien Dominique de Buman regrette cette absence. «Il paraissait courtois que M. Gurria fasse le déplacement», a-t-il lancé sur les ondes de la Radio suisse romande, «car tout le monde a intérêt à clarifier la situation».
La Suisse et l’OCDE ont récemment échangé de vifs propos suite à la publication par le G20 d’une liste grise des paradis fiscaux, qui inclut la Suisse.
Le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz a notamment reproché à l’OCDE, dont la Suisse est membre, d’avoir préparé cette liste pour le G20 sans que Berne soit informée, ni consultée.
swissinfo et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.