Des perspectives suisses en 10 langues

Le retour de l’UDC à ses thèmes fétiches

Réunie samedi à Berne en congrès extraordinaire, l'Union démocratique du Centre (droite conservatrice) a redéfini la marche à suivre sur des thèmes qui lui sont chers: la politique d'asile, les migrations, la répression.

Après les divergences internes liées aux récentes discussions sur la crise économique et les banques, les quelque 500 délégués présents se sont retrouvés en terrain connu. Ils ont approuvé deux documents qui reprennent les exigences coutumières du parti dans le domaine de l’asile et des étrangers, sous une forme toutefois durcie.

Dans son papier «Migration 2009», l’UDC critique l’importante criminalité étrangère, la destruction des assurances sociales et la formation de sociétés islamiques parallèles. Le parti se dit aussi alarmé par les conséquences négatives de l’immigration de masse.

Les intervenants ont tous été d’accord pour dire que la situation s’est dramatiquement détériorée depuis l’éviction de Christoph Blocher du Conseil fédéral. «Il est grand temps d’imposer à nouveau les règles en vigueur dans ce pays. Il est grand temps de montrer qui est vraiment l’hôte ici», s’est exclamé le président de l’UDC Toni Brunner.

Le député bernois Adrian Amstutz s’est lui insurgé contre une véritable «industrie de l’asile». Son collègue valaisan Oskar Freysinger a mis en garde contre le noyautage du droit suisse par la charia islamique et la formation de ghettos religieux et culturels.

Dans ses deux papiers de position, les démocrates du centre prônent moins d’immigration, des lois plus strictes et des jugements plus durs. Le parti suggère ainsi un durcissement du code pénal avec notamment de la prison dès 14 ans et l’application du droit des adultes dès 16 ans.

swissinfo et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision