Des perspectives suisses en 10 langues

Lega dei Ticinesi

La Lega dei Ticinesi est apparue en 1991 au Tessin, comme un mouvement protestataire de droite. Elle a immédiatement remporté un grand succès, décrochant la même année 23,6% des suffrages tessinois aux élections fédérales, 2 conseillers nationaux et un conseiller aux Etats.

Son succès s’est confirmé au niveau cantonal: elle a fait son entrée au gouvernement tessinois en 1995 et elle a décroché en 1999 16 sièges au Grand Conseil.

Cet élan politique a pourtant subi un revers dès 1995 au niveau fédéral: cette année-là, la Lega a perdu son conseiller aux Etats ainsi qu’un de ses sièges au National.

Elle est toutefois parvenue à regagner brièvement ce dernier pour la législature 1999-2003. En 2003, la Lega a connu un affaiblissement sans précédent tant au niveau cantonal qu’au niveau fédéral. Les élections de 2007 ne lui ont pas permis de redresser la barre. Représentant 0,5% de l’électorat, la Lega devra encore se contenter de son unique mandat.

Année de fondation: 1991
Président: Giuliano Bignasca, TI
Groupe parlementaire: siège avec le groupe UDC
Sièges au Conseil national: 1

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision