Les médecins romands étalent leur grogne
Fait inédit, des centaines de cabinets médicaux vaudois et genevois sont restés fermés mardi pour protester contre la baisse des tarifs de laboratoire. Près de 2000 médecins et assistantes médicales ont défilé à Lausanne, 2000 à 3000 à Genève.
Le mouvement semble avoir été largement suivi. «Il est impossible de faire un décompte précis, mais nous estimons que la majorité des 1500 cabinets du canton a fermé», a expliqué Pierre-André Repond, secrétaire général de la Société vaudoise de médecine.
A Genève, environ 90% des quelque 800 cabinets de médecine privés sont restés portes closes, d’après les retours dont dispose l’Association des médecins du canton de Genève (AMG).
La fronde est née de la baisse des tarifs des analyses de laboratoire que la Confédération veut imposer dès juillet. Ces barèmes, qui ne sont plus rentables, vont pousser de nombreux généralistes à progressivement abandonner leur activité de laboratoire, au détriment de la qualité des soins.
Au-delà de la problématique des laboratoires, les médecins veulent ouvrir un vrai débat sur la santé en Suisse et l’avenir de leur profession. Cette journée de grève constitue un avant-goût d’une journée de mobilisation prévue le 1er avril dans toute la Suisse. Ce jour-là, des marches de protestation sont prévues dans les chef-lieux de la plupart des cantons.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.