Des perspectives suisses en 10 langues

Manifeste pour un congé maternité de 18 semaines

Les femmes de l'Union syndicale suisse (USS) revendiquent entre autres mesures pour mieux concilier travail et famille un congé maternité de 18 semaines payé à 100%. C'est ce qu'elles ont annoncé lors de leur congrès samedi à Berne.

Le partage du travail familial entre hommes et femmes reste très inégal, ont relevé les femmes de l’Union syndicale suisse (USS), l’organisation faîtière des syndicats suisses, réunies à Berne pour leur 11e congrès.

Parmi les mesures préconisées, les femmes de l’USS fixent pour objectif un congé maternité de 18 semaines payé à 100%, de même que l’introduction d’un congé paternité payé de plusieurs semaines. Elles demandent l’introduction de jours de congé supplémentaire en cas de tâches d’assistance aux membres de la famille.

Les femmes de l’USS demandent également de revaloriser les professions dites féminines et d’améliorer les salaires des femmes. Plus généralement, elles appellent à une mobilisation syndicale en faveur d’horaires et d’une organisation du travail compatibles avec la vie de famille, tant pour les hommes que pour les femmes.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision