La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Matériel de guerre: le gouvernement en campagne

La Suisse doit pouvoir continuer à exporter de l'armement dans les mêmes conditions qu'actuellement. Les critères de contrôle en vigueur suffisent à éviter les ventes à des pays à risques, estime le gouvernement. Le peuple se prononcera le 29 novembre prochain.

«La législation en vigueur permet de contrôler de manière suffisante l’exportation de matériel de guerre et de tenir compte de l’intérêt du pays», a déclaré la ministre de l’Economie Doris Leuthard mardi à Berne pour lancer la campagne contre l’initiative populaire du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA).

Déposé en septembre 2007 et signé par plus de 109’000 citoyens, ce texte, qui sera soumis au vote populaire le 29 novembre prochain, vise notamment à supprimer les exportations d’armes de petit calibre et de leurs munitions, des avions militaires d’entraînement, mais aussi de matériel militaire obsolète qui n’est plus utilisé par les forces armées helvétiques.

Pour étayer le refus recommandé par le gouvernement, Doris Leuthard a énuméré les conséquences négatives que cette initiative aurait sur l’économie, où plus de 5000 emplois seraient menacés, ceci «dans une période économique déjà difficile.»

La ministre de l’Economie a également souligné que la capacité concurrentielle de l’industrie d’armement helvétique était menacée par ce texte, tout comme d’ailleurs la sécurité nationale. «Le marché domestique à lui seul ne permet pas de faire vivre l’industrie suisse de l’armement. Or la Suisse doit disposer d’une industrie forte pour sa propre défense», a-t-elle plaidé.

swissinfo.ch

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision