Des perspectives suisses en 10 langues

Montreux candidate pour le Sommet de la Francophonie

La Suisse va présenter la candidature de Montreux (Vaud) pour accueillir le prochain Sommet de la Francophonie en octobre 2010. Le choix de la ville hôte doit être décidé le 16 décembre prochain à Paris lors de la conférence des ministres de la Francophonie.

C’est lors de sa séance du 30 septembre que le gouvernement a décidé de présenter la candidature de Montreux pour accueillir le XIIIe Sommet de la Francophonie. Le sommet, qui a lieu tous les deux ans, réunit les chefs d’Etat et de gouvernement des 70 pays (56 membres et 14 observateurs) ayant le français en partage.

Parmi les missions principales de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) figurent la promotion de la langue française et la diversité culturelle et linguistique, ainsi que la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme.

Elle doit également renforcer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche, et promouvoir la coopération au service du développement durable et de la solidarité.

A noter que la Suisse n’est pas seule pour la tenue de ce nouveau sommet. Pour l’heure, Madagascar a également fait connaître son intérêt à l’organisation de la rencontre.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision