Des perspectives suisses en 10 langues

Obama à la peine, même chez les Américains d’origine suisse

Kurt Engel, originaire de Soleure et commerçant à Oakley, votera pour Barack Obama. swissinfo.ch

La dernière ligne droite vers la présidence des Etats-Unis s'ouvre après les conventions démocrate et républicaine. Les Américains sont encore très partagés entre Barack Obama et John McCain... y compris les Suisses rencontrés par swissinfo en Californie. Reportage.

Après Barack Obama la semaine dernière à Denver, John McCain a reçu l’investiture de son parti à la présidence des Etats-Unis, à la convention républicaine à Saint Paul (Minnesota).

La crise économique, l’impopularité de George W. Bush et de la guerre en Irak devraient offrir la victoire au démocrate sur un plateau, et pourtant le candidat républicain se maintient au coude à coude dans les sondages.

Plus inquiétant encore pour Barack Obama: le taux d’indécis est très élevé. Peu avant la convention démocrate, il s’élevait à 30%, soit beaucoup plus que lors de la convention démocrate de 2004 avec le candidat malheureux John Kerry.

Si le parti démocrate s’affiche désormais uni après le ralliement d’Hillary Clinton, le jeune sénateur noir est à la peine. Ainsi, la moitié des supporters de son ancienne rivale rechignent à voter pour lui et 10% sont même tentés par John McCain.

Cette hésitation est palpable même en Californie, un Etat qui passe pour progressiste et qui pèsera le plus lourd lors du scrutin.

Un manque d’expérience

«Barack Obama, c’est une bouffée d’air frais, il a du charisme et il est si honnête qu’il ne ressemble pas à un politicien, mais son manque d’expérience me gêne», indique Kurt Engel, américano-suisse.

Ce commerçant d’Oakley avait voté pour Hillary Clinton, victorieuse dans la primaire démocrate de Californie. «Si Hillary était la candidate, je voterais pour elle parce qu’elle mérite d’avoir son tour à la présidence et Obama peut bien attendre quatre ans», ajoute-t-il.

Par contre pour Kurt Engel, qui avait voté démocrate en 2004, pas question de voter pour John McCain. «Il a des opinions conservatrices, notamment sur l’avortement et les armes à feu, et je préfèrerais donc ne pas avoir quelqu’un comme lui à la Maison Blanche», explique-t-il. Toutefois, il «pourrait vivre avec John McCain à la présidence».

Trop mou ou trop vieux….

A San Francisco, Gene Boscacci, chasseur de têtes, se déclare «indécis», bien qu’inscrit sur les listes démocrates et ayant voté Clinton à la primaire. «Pour la première fois, je ne suivrai pas nécessairement la ligne du parti», indique ce fils d’immigrants tessinois. «Les débats télévisés joueront un rôle décisif pour moi», souligne-t-il.

De son côté, Daniel Mercandon, un double national de Foster City, se dit déçu du choix qui est proposé. «Pour moi, Obama est trop mou pour être mon héros; quant à McCain, il est trop vieux et bien qu’ancien militaire, il va continuer les politiques de Bush», lance cet ancien militaire devenu agent de sécurité en Afghanistan.

Agé de 45 ans, Daniel Mercandon se définit comme «un démocrate, au départ». S’il n’a pas pris part aux présidentielles précédentes ni à la primaire cette année, c’est parce qu’il était trop loin dans les montagnes afghanes. S’il avait pu participer à la primaire, il aurait cependant voté pour Mme Clinton. «Elle est en phase avec ce qui se passe, plus désireuse d’agir, et elle n’a pas peur des risques», estime-t-il.

«Rien ne changera vraiment».

Daniel Mercandon votera en novembre, même si «rien ne changera vraiment». Obama ou McCain? L’ancien militaire penche pour le second. «Il faut quelqu’un qui ait de l’expérience à la Maison Blanche. Or, si je ne suis pas un grand admirateur des républicains, je trouve que McCain a un programme et un bagage tandis qu’Obama se contredit, n’a pas d’expérience et ne propose rien de concret», souligne l’Américano-Suisse.

A Sacramento, capitale de la Californie, Tom Gisler, lui, n’a pas d’états d’âme. «Je suis inscrit sur les listes électorales en tant que républicain et je voterai pour John McCain», indique-t-il.

Pour cet Américain d’origine suisse, du même âge que Barack Obama, le fait que John McCain serait le plus vieux président des Etats-Unis s’il était élu ne pose aucun problème: «Cela ne m’inquiète pas. Après tout, mon grand-père trayait encore les vaches à 86 ans et ma grand-mère a 100 ans, donc les 72 ans de McCain, ce n’est pas si vieux que ça!»

Au départ, Tom Gisler était pour Mitt Romney, l’ancien gouverneur du Massachusetts pour lequel il a voté dans la primaire républicaine de Californie.

Mais aujourd’hui, cet employé de la compagnie pétrolière Chevron se dit «rassuré». «McCain est le meilleur, il surpasse aisément Obama par son expérience de la politique et du gouvernement, par sa compétence, sa stabilité et son leadership».

swissinfo, Marie-Christine Bonzom, San Francisco

Obama: La convention du Parti démocrate a eu lieu à Denver (Colorado), du 25 au 28 août 2008. Elle s’est conclue par le discours d’acceptation du candidat Barack Obama, qui, au terme d’un show à l’américaine parfaitement rodé, s’est engagé à effacer les errements économiques des huit années de la présidence Bush et à rétablir la réputation des Etats-Unis dans le monde.

McCain: La convention du Parti républicain a débuté le 1er septembre dans l’agglomération de Minneapolis-Saint Paul (Minnesota). En raison de l’ouragan Gustav, les travaux de la Convention qui s’est conclue le 4 septembre ont été réduits au minimum. John McCain a été officiellement désigné comme candidat à l’élection présidentielle de novembre.

Avec plus de 36 millions d’habitants, la Californie est le premier Etat de la fédération américaine en population.

Si elle était un pays indépendant, elle serait la 8e économie mondiale (la Suisse est 21e).

C’est l’Etat qui a la plus forte densité d’habitants d’origine suisse, avant ceux de New York, d’Ohio, de Pennsylvanie et du Wisconsin.

9552 Suisses sont immatriculés au consulat général de San Francisco (nord de la Californie), la plupart sont bi-nationaux et 15% sont inscrits sur les listes électorales suisses.

(Sources: Fonds Monétaire International, Swissroots et consulat général de San Francisco)

La Californie est gouvernée depuis 2003 par le républicain Arnold Schwarzenegger, ancien Terminator. A Sacramento, la capitale, il doit composer avec un parlement à majorité démocrate

Le maire de San Francisco, le démocrate Gavin Newsom, envisage de briguer le poste de gouverneur.

Députée démocrate de San Francisco, Nancy Pelosi est aussi, en tant que présidente de la Chambre, le 3e personnage de la république.

La primaire démocrate de Californie a été remportée par Hillary Clinton (51,47%) face à Barack Obama (43,16%)

John McCain a gagné la primaire républicaine avec 42,25% des voix, devant Mitt Romney (34,56%).

(Source: Secrétariat d’Etat de Californie)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision