Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Parti libéral-radical PLR

Héritier des fondateurs de l'Etat fédéral de 1848, le Parti libéral-radical n'a été officiellement constitué qu'en 1894. Auparavant, il n'existait qu'un «groupe radical des Chambres fédérales».

Parti gouvernemental par excellence, il a toujours été représenté au Conseil fédéral, détenant même tous les sièges jusqu'en 1891 et restant majoritaire jusqu'en 1943.

Défenseur des intérêts économiques, mais partagé entre une tendance humaniste et une tendance libérale pure, le PLR décroche encore en 1999 le plus grand nombre de sièges en cumulant ceux du Conseil national et du Conseil des Etats.

Pourtant il perd régulièrement du terrain en termes de suffrages depuis 1983 et n'est pas parvenu pour le moment à redresser cette tendance. Aux dernières élections, le PLR a recueili 15,6% des suffrages, ce qui en fait la troisième formation du Parlement.

Jusqu'au début de 2009, le PLR était connu sous le nom de Parti radical-démocratique (PRD). Le parti a été rebaptisé suite à la fusion entre le PRD et le Parti libéral suisse (PLS), une formation politique très minoritaire au niveau nationale, mais relativement importante dans les cantons protestants de Suisse romande et de Bâle-Ville.

Faits

Année de fondation: 1894
Président: Fulvio Pelli, conseiller national, TI
Chef du groupe parlementaire: Felix Gutzwiller, conseiller aux Etats, ZH
Sièges au Conseil national: 35
Sièges au Conseil des Etats: 12
Sièges au Conseil fédéral: 2 (Pascal Couchepin, VS et Hans-Rudolf Merz, AR)

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×