
Un visa suisse pour le «lanceur de chaussure»
Mountazer al-Zaïdi, le journaliste irakien devenu célèbre pour avoir lancé ses chaussures sur George W. Bush a obtenu cette semaine un visa touristique pour la Suisse. Son avocat suisse a confirmé vendredi la délivrance de ce visa par l'ambassade de Suisse à Beyrouth (Liban).
«Nous avons obtenu en début de semaine confirmation de la délivrance du visa», a déclaré Mauro Poggia, l’avocat genevois du journaliste irakien, vendredi au journal de midi de la radio alémanique DRS. Ce document lui permettra de séjourner trois mois en Suisse.
L’avocat a également indiqué que Mountazer Al-Zaïdi devrait se rendre en Suisse ces prochains jours. Craignant pour sa sécurité, le journaliste s’était réfugié au Liban il y a deux semaines. Il venait d’être libéré après neuf mois de détention dans une prison irakienne pour son geste.
En décembre 2008, Mountazer al-Zaïdi avait lancé ses chaussures, pointure 43, sur l’ancien président américain George W. Bush en criant: «C’est le baiser d’adieu, espèce de chien.» Le journaliste avait saisi la dernière occasion de voir le président américain sortant en conférence de presse sur sol irakien.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.