Des perspectives suisses en 10 langues

Une initiative pour une Poste forte

Une nouvelle initiative populaire sur La Poste a été lancée jeudi à Berne par le Syndicat de la communication. Intitulée «Pour une poste forte», elle veut ancrer le service universel dans la Constitution. Une banque postale permettrait de financer le réseau d'offices de proximité.

Le texte de l’initiative exige que la Confédération garantisse à tous les habitants du pays un réseau postal couvrant tout le territoire et un accès facile et rapide à toutes les prestations d’un service universel. Outre la banque postale, le monopole des lettres permettrait de financer ces prestations.

En juin dernier, la remise d’une pétition nationale munie de 160’000 signatures «nous a convaincus de faire le pas suivant, celui du lancement d’une initiative populaire», a déclaré le président du Syndicat de la communication Alain Carrupt. Cette pétition protestait contre la suppression de 420 offices postaux d’ici 2011.

L’initiative populaire a reçu le soutien des syndicats affiliés à l’Union syndicale suisse et du Parti socialiste. Les auteurs de l’initiative ont jusqu’au 24 mai 2011 pour réunir les 100’000 signatures nécessaires.

En lançant ce texte, la gauche et les syndicats espèrent aussi «faire entendre raison» au Parlement sur la révision de la loi sur la poste qui prévoit une libéralisation du marché postal en deux temps, qui serait intégrale dès 2013.

Quant à l’idée d’accorder une licence bancaire à PostFinance, elle s’est régulièrement heurtée au refus du gouvernement et du Parlement.

swissinfo.ch et les agences

Plus

Plus

Initiative populaire

Ce contenu a été publié sur L’initiative populaire permet à des citoyens de proposer une modification de la Constitution. Pour être valable, elle doit être signée par 100’000 citoyens dans un délai de 18 mois. Le Parlement peut directement accepter l’initiative. Il peut aussi la refuser ou lui opposer un contre-projet. Dans tous les cas, un vote populaire a lieu. L’adoption…

lire plus Initiative populaire

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision