Des perspectives suisses en 10 langues

Une majorité de cantons dans le rouge

La situation financière des cantons va se dégrader en 2010 en raison de la crise qui fait chuter les recettes fiscales. La majorité des budgets présentés sont déficitaires, et la situation va encore s'aggraver en 2011 et 2012.

Selon une enquête de l’ATS, 16 cantons sur 26 enregistrent des pertes totalisant 1,55 milliard de francs, 9 affichent un budget bénéficiaire, pour une somme globale de 255,6 millions, alors que celui d’Argovie est équilibré.

Après avoir touché le secteur financier, puis l’économie réelle, puis le marché du travail, la crise va, dans une quatrième phase, affecter les finances publiques. Malgré cette dégradation par rapport aux deux dernières années, de nombreux cantons n’ont pas renoncé aux investissements et les ont même augmentés, afin de contrer précisément les effets de la crise.

Pour 2010, les deux cantons qui affichent les chiffres les plus rouges sont Zurich, avec un excédent de dépenses de 685 millions de francs, et Genève avec 365 millions. Ces deux cantons sont particulièrement touchés car ils sont très dépendants des recettes fiscales provenant des entreprises.

Dans le camp des bénéficiaires, Berne décroche la palme avec un excédent de recettes prévu de 124 millions de francs, malgré des rentrées fiscales en baisse de 320 millions par rapport au budget 2009.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision