Des perspectives suisses en 10 langues

Widmer-Schlumpf reste sous pression

Insensible aux appels du gouvernement et du monde politique, le comité central de l'UDC suisse a confirmé vendredi le processus d'exclusion de «sa» conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf.

Par 67 voix contre cinq et 7 abstentions, les leaders démocrates du centre ont approuvé l’ultimatum en quatre points lancé à Eveline Widmer-Schlumpf et à l’UDC des Grisons par la direction du parti.

La stratégie est maintenue et la conseillère fédérale élue à la place de Christoph Blocher en décembre est invitée à démissionner immédiatement de ses fonctions et à quitter l’UDC d’ici au 11 avril prochain.

Si ce n’est pas le cas, l’UDC des Grisons doit veiller à ce qu’elle soit exclue du parti jusqu’au 30 avril suivant. Si la section cantonale de l’UDC n’obéit pas, elle fera l’objet d’une procédure d’exclusion du parti suisse. Une nouvelle section UDC serait alors créée dans les Grisons.

Eveline Widmer-Schlumpf a rejeté jeudi l’ultimatum lancé par son parti. La ministre de la justice a souligné qu’elle ne se laissera pas intimider.

La position du comité central de l’UDC sera transmise samedi à l’assemblée des délégués du parti suisse mais il n’y aura pas de vote à ce sujet.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision