Patrick Chappatte: «La voie de la satire s’est rétrécie»
Patrick Chappatte réalisant une caricature pour le journal américain The Boston Globe.
Carlo Pisani / Swissinfo
Le dessinateur libano-suisse Patrick Chappatte explique dans le dernier épisode de notre émission On the Record pourquoi la satire reste à la fois pertinente et importante.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Où se situe la Suisse dans le monde ? Et où va-t-elle ? Je me concentre sur les développements actuels et futurs possibles.
Après avoir terminé mes études (histoire, droit et études européennes), j'ai travaillé pendant un certain temps à l'ambassade de Suisse à Athènes. J'ai une expérience journalistique en Suisse et à l'étranger, au niveau local et national, en tant que pigiste et journaliste salarié. Aujourd'hui, je me concentre sur l'international.
Je suis productrice d'histoires visuelles, spécialisée dans les productions multimédias de longue durée et en série. Je collabore avec les journalistes afin d'améliorer les outils et les flux de travail dans toutes les langues, de garantir la conformité du contenu au style et de diriger la recherche et la mise en œuvre de techniques visuelles innovantes.
Né en Italie et élevé en Afrique, je suis aujourd'hui chez moi en Suisse. J'ai étudié la réalisation de films à l'École nationale italienne de cinéma et j'ai travaillé comme monteuse de documentaires et réalisatrice/productrice à Berlin et à Vienne. Je me spécialise dans l'élaboration de multimédias pour en faire des récits captivants.
Je suis une journaliste vidéo expérimentée, passionnée par l'idée de rendre des sujets complexes accessibles et attrayants grâce à des récits multimédias convaincants. Axée sur les questions sociales et environnementales, je produis divers formats vidéo sur un large éventail de sujets, en me spécialisant dans les vidéos explicatives percutantes avec des graphiques de mouvement et des animations en stop-motion.
Au cours de mes études en cinéma, littérature anglaise et journalisme, j'ai acquis de l'expérience à la radio, à la télévision et dans la presse écrite à travers la Suisse. Après avoir travaillé avec l'équipe image et son du Festival du film de Locarno, j'ai rejoint SWI swissinfo.ch en 2018 pour réaliser des reportages locaux et internationaux.
Basé à Genève, le dessinateur de presse Patrick Chappatte – dont les caricatures paraissent notamment dans The Boston Globe et Le Temps – parle aussi clairement que ses dessins sont directs. Alors que les régimes autoritaires renforcent leur emprise sur les médias et qu’«une caricature siège à la Maison-Blanche», il entend montrer «les choses telles qu’elles sont».
Défenseur Lien externede longue date de la liberté d’expression, il s’inquiète de la multiplication des attaques contre les satiristes et les caricaturistes dans le monde. «L’humour est un baromètre de la démocratie», affirme Chappatte. «Les caricatures peuvent être un antidote à la propagande et à la désinformation».
En tant que président de la fondation Cartooning for Peace, Patrick Chappatte défend les intérêts des autres caricaturistes. «Nous avions l’habitude de nous battre pour les caricaturistes des pays éloignés. Nous nous battons maintenant pour nos libertés dans nos démocraties.»
Patrick Chappatte collabore actuellement avec des médias en Suisse, en Allemagne, en France et aux États-Unis. Ses dessins ont été traduits dans de nombreuses langues et publiés dans 130 pays. Il réalise aussi des reportages en bande dessinée, intervient régulièrement dans les médias comme expert et est en tournée avec un spectacle interactif en français et en anglais.
Patrick Chappatte et le journaliste de Swissinfo Giannis Mavris à la mairie de Genève.
Carlo Pisani /Swissinfo
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.