
Près de 21’000 nouvelles arrivées de réfugiés en Grèce (ONU)
(Keystone-ATS) Quelque 20’843 migrants sont arrivés en Grèce par la mer la semaine dernière (du 8 au 14 août), a annoncé mardi à Genève le Haut Commissariat de l’ONU aux Réfugiés. Ce nombre représente presque 50% du total des arrivées de migrants par la mer en Grèce en 2014.
Sur le seul mois de juillet, il y a eu 50’242 arrivées, soit plus que pour toute l’année 2014. Le HCR relève que le « rythme des arrivées ne fait qu’augmenter ces dernières semaines ».
Concernant les arrivées de la semaine dernière, la grande majorité venait de Syrie (82%). Les Afghans représentaient 14% du total et les Irakiens 3%. La « grande majorité de ces arrivants devraient recevoir le statut de réfugiés », a précisé le HCR.
Crise grandissante
« Depuis des mois, le Haut Commissariat a lancé des avertissements concernant la crise grandissante des réfugiés sur les îles grecques », indique encore l’agence des Nations unies. Le HCR demande un renforcement « d’urgence » des structures d’accueil sur les îles et dans le reste du pays.
L’agence « recommande aux autorités grecques de mettre en place une structure unique chargée de coordonner la réponse d’urgence » à cette crise et « de mettre en place un mécanisme d’assistance humanitaire adéquat ». Les pays européens devraient soutenir la Grèce dans cette tâche, souligne encore le HCR.