La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Près de deux tiers des Suisses jugent les nouveaux avions superflus

(Keystone-ATS) Près de deux tiers des Suisses jugent superflue l’acquisition de nouveaux avions de combat. La hausse du budget militaire déplaît également à une majorité des citoyens. Mais seul un sur dix soutient la suppression de l’armée suisse, selon un sondage à paraître dimanche dans la «Zentralschweiz am Sonntag».

Une petite majorité des 1005 citoyens interrogés par l’institut Demoscope est favorable à une armée de milice (53%), l’armée professionnelle réunissant 32% de défenseurs. Alors que 5% ne se prononcent pas, 10% sont pour la suppression pure et simple de l’armée, a indiqué samedi la «Zentralschweiz am Sonntag».

La hausse du budget militaire de 4 à 5 milliards annuels ne convainc en revanche pas les Suisses. Ils sont 57% à le juger trop élevé. Un petit tiers estime qu’il est correct et seuls 3% pensent qu’il est trop modeste. Une personne interrogée sur 10 n’a pas d’avis.

Nouveaux avions de combat

Si 64% des sondés se déclarent opposés à l’achat de nouveaux avions de combat, ils sont 82% à refuser que cette acquisition se fasse au détriment d’économies dans les autres départements. Vu les finances, le Conseil fédéral n’était pas pressé d’acheter les remplaçants des Tigers F-5.

Mais c’est le Parlement qui a décidé de cette acquisition et de la hausse du budget. Suivant la décision du législatif, le gouvernement a proposé fin novembre d’acheter 22 jets suédois de type Gripen pour 3,1 milliards de francs. Formellement, le peuple n’aurait pas besoin d’être consulté. Mais la gauche a déjà annoncé que si les autorités ne soumettaient pas cet achat au référendum, elle lancerait une initiative pour l’empêcher.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision