Premiers détenus politiques libérés après l’amnistie présidentielle
(Keystone-ATS) Les autorités soudanaises ont libéré mardi six détenus politiques, selon un photographe sur place. Cette mesure est intervenue au lendemain d’une amnistie annoncée par le président Omar el-Béchir.
Les six détenus ont été vus en train de quitter la prison de Kober à Khartoum. Omar el-Béchir a annoncé lundi sa décision de libérer tous les prisonniers politiques dans le pays, dans un contexte de baisse des tensions après de récents accords avec le Soudan du Sud.
Parmi les prisonniers qui devaient être libérés figurait un groupe en détention depuis plus de deux mois pour avoir rencontré en janvier à Kampala en Ouganda des rebelles et ratifié une charte prévoyant un renversement du régime d’Omar el-Béchir au pouvoir depuis 24 ans par les armes ou par des moyens pacifiques.
Annonce présidentielle
« Nous annonçons aujourd’hui une décision de libérer tous les prisonniers politiques et renouvelons notre engagement, auprès de toutes les forces politiques, en faveur du dialogue », avait déclaré Omar el-Béchir dans un discours lundi à l’ouverture d’une session parlementaire.