
Production et ventes de l’industrie suisse en recul au 3e trimestre
(Keystone-ATS) L’industrie suisse n’a pas maintenu le cap favorable amorcé durant les six premiers mois de l’année. Au troisième trimestre, la production a légèrement reculé de 0,4% et les chiffres d’affaires ont baissé de 1%, en comparaison annuelle.
Les entrées de commandes et le carnet d’ordres se sont en revanche étoffés, respectivement de 0,7% et de 1,9%, par rapport à la même période de l’an dernier, selon des données provisoires publiées jeudi par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Dans le détail, la production industrielle a diminué de 1,2% en juillet, puis a augmenté de 3,5% en août, avant de retomber de 2,5% en septembre. Les entreprises actives dans la fabrication de produits électroniques et l’horlogerie ont enregistré la plus forte hausse de leur production, de 7,2%. A l’inverse, les fabricants de matériels de transport ont accusé le plus important repli, de 19,6%.
Ce secteur a également subi le plus fort repli en terme de ventes (-20,1%). La plus forte hausse a concerné les producteurs et distributeurs d’énergie (6,5%). Dans l’ensemble, les chiffres d’affaires de l’industrie suisse ont diminué en juillet, de 1,8% sur un an, puis augmenté de 2,8% en août, pour finalement reculer en septembre, de 3,2%.