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PSA investira plus de 200 millions d’euros à Mulhouse en trois ans

(Keystone-ATS) L’usine PSA de Mulhouse investira 213 millions d’euros de 2020 à 2022 pour la mise en production d’un nouveau véhicule. Il s’agira pour le constructeur automobile d’accompagner la transition écologique, ont indiqué vendredi les syndicats et la direction.

Ce montant résulte de l’addition des différents investissements inscrits dans le «plan moyen terme» de l’usine. L’enveloppe se répartit en 125 millions d’euros pour préparer et lancer courant 2021 la production d’un nouveau véhicule, 71 millions dans les unités de fonderie et 17 millions dans celles de mécanique.

Ces trois ateliers, qui travaillent pour l’ensemble des usines PSA, vont augmenter leur production de carters, contribuer à l’adaptation des voitures aux normes anti-pollution et développer la fabrication des trains arrière pour les véhicules hybrides-rechargeables du constructeur, a souligné une porte-parole de PSA.

L’année prochaine toutefois, PSA Mulhouse connaîtra un creux d’activité, puisque sa production est prévue à moins de 100’000 véhicules (DS 7 et Peugeot 508) contre 230’000 qui auront été réalisés en 2019.

Cette baisse est provoquée par l’arrêt de la production de la Peugeot 2008, sans compensation par un autre modèle. Cela entraîne aussi la suppression d’un millier de postes d’intérimaires d’ici à février, ont indiqué des responsables syndicaux. Le rebond d’activité est attendu l’année suivante grâce au nouveau modèle promis au site.

PSA Mulhouse emploie environ 4800 salariés permanents et 815 intérimaires. Son effectif de travailleurs temporaires tombera à environ 300 à l’issue des non-reconductions de contrats liées à l’arrêt de la 2008.

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