Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Règlement de compte dans une banque zurichoise

La police a été appelée quelques minutes après le drame.

(Keystone)

Un conseiller financier de la Banque cantonale de Zurich abat deux membres de la direction avant de se donner la mort.

Un conflit professionnel est vraisemblablement à l'origine du drame qui n’est pas sans rappeler l’affaire Tschanun en 1986.

Les faits se sont produits peu après 8 heures dans un immeuble de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) qui abrite les services financiers, sur la Tessinerplatz, à Zurich-Enge.

Un conseiller financier de 56 ans, père de famille, a abattu à coups de pistolet deux de ses supérieurs. Il s’agit du directeur de la planification financière, âgé de 45 ans, et de son adjoint âgé de 41 ans. Ensuite, le tireur s'est rendu dans son bureau où il a retourné l'arme contre lui.

L'alarme a été donnée six minutes plus tard. La police a fait évacuer les quelque 80 employés présents dans le bâtiment. Les deux employés grièvement blessés ont été retrouvés au deuxième étage. Le tireur a été découvert peu après dans son bureau au quatrième étage. Il s'était fait justice.

Dans l'après-midi, la police et la direction de la ZKB ont annoncé que les deux directeurs avaient succombé à leurs blessures. Domiciliés dans le canton de Zurich, ils étaient mariés et pères de deux enfants chacun.

Conflit professionnel

Un conflit professionnel est très probablement à l'orgine de ce drame, selon la police municipale zurichoise. Cependant, la direction du personnel de la ZKB n'avait pas eu connaissance d'un éventuel conflit ou de difficultés entre les protagonistes du drame.

Le tireur travaillait comme conseiller financier à la ZKB depuis mars 2001 et n'avait jamais eu d'histoires, a expliqué le porte-parole de la banque Urs Ackermann.

L'affaire Tschanun

Ce drame rappelle l'affaire Günther Tschanun, du nom du chef de la police des constructions de la ville de Zurich qui, en avril 1986, avait abattu quatre de ses collaborateurs et grièvement blessé un cinquième.

Il avait été condamné à vingt ans de réclusion. Il avait été mis en liberté conditionnelle à fin 1999 après avoir purgé les deux tiers de sa peine.

swissinfo et les agences

Faits

Les faits se sont produits peu après 8 h. dans un immeuble de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) qui abrite les services financiers, sur la Tessinerplatz.
Un conseiller financier de 56 ans a abattu à coups de pistolet deux de ses supérieurs avant de retourner l'arme contre lui.

Fin de l'infobox

En bref

Près d’une dizaine d’agressions comparables ont eu lieu depuis 1986 en Suisse.
En 2001, Friedrich Leibacher a tué 11 députés et 3 conseillers d'Etat au Grand Conseil de Zoug avant de se suicider.
En 1986, le chef de la police des constructions de Zurich, Günther Tschanun, a tué 4 collaborateurs et blessé un 5e. Il a écopé de 20 ans de prison.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

×