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Rail 2000 a quitté la gare sans problème

Rail 2000 a été salué par un mini-feu d'artifice à 3 h. en gare de Zurich. SBB

Le plus grand chambardement horaire de l'histoire des CFF a vu le jour dimanche à 3 heures.

Toute la direction des CFF et des centaines d’employés étaient sur le pied de guerre, aux centres de contrôle comme dans les gares pour assister les voyageurs.

A 4 h. 19 précises s’est ébranlé l’Interregio Berne-Zurich. Une heure plus tard, un Intercity s’élançait dans l’autre sens, pour arriver dans la capitale à 6 h. 31.

A bord de ce premier train «façon Rail 2000» se trouvait le directeur du trafic voyageurs Paul Blumenthal. En compagnie de quelques centaines d’autres personnes, dont 250 de différents groupes amateurs de chemins de fer qui ne voulaient pas manquer l’occasion, il était le premier à rouler sur le nouveau tronçon de 45 km entre Rothrist (Argovie) et Mattstetten (Berne), véritable pierre angulaire de Rail 2000.

Un peu avant, des trains régionaux ont inauguré le nouvel horaire: ainsi un convoi a quitté Zurich pour Winterthour à 3 h. pile et un autre a rejoint Dietikon à 3 h. 12.

A Zurich, une grosse dizaine de responsables et d’employés, accompagnés de deux fois autant de représentants des médias, ont assisté au compte à rebours sous la grande horloge du hall de la gare principale. Et à 3 h. pile, un mini-feu d’artifice a marqué l’événement.

Des centaines de voyageurs

A 5 h. 19, le président du Conseil d’administration des CFF, Thierry Lalive d’Epinay, a pris les commandes du premier Intercity à circuler selon le nouvel horaire. Quelques minutes plus tard, il a croisé l’Interregio parti de Berne à 4 h. 19.

L’Intercity a traversé les 45 km du nouveau tronçon Rothrist-Mattstetten à 160 km/h. Ce qui lui a permis de gagner 11 minutes par rapport à l’ancien horaire. «C’est une très grande étape pour les CFF et nos clients», a déclaré à l’ats M. Lalive d’Epinay, avant de monter dans la locomotive.

La Suisse centrale a pris de l’avance: Lucerne et Zoug ont inauguré leur RER dès samedi. Quatre nouvelles stations ont été construites pour le réseau lucernois et neuf pour celui de Zoug dont l’offre a ainsi radicalement augmenté.

La ville est désormais reliée toutes les quinze minutes à Baar et Cham et toutes les heures aux cantons de Schwytz et Uri.

Risques réduits

Les CFF n’ayant pas pu tester leur nouvel horaire en conditions réelles, ils s’attendent à quelques imprévus mais assurent que tout est mis en oeuvre pour y faire face.

«Il y aura d’inévitables problèmes durant les deux à trois premières semaines, et j’espère pouvoir compter sur la compréhension des voyageurs», a déclaré M. Lalive d’Epinay.

Véritable test lundi

Le choix du dimanche, jour moins fréquenté, a permis en outre de réduire les risques. Le véritable test est ainsi attendu lundi matin quand les pendulaires entreront en scène.

Par ailleurs, selon le patron des CFF Benedikt Weibel, «une nouvelle ère pour le trafic marchandises» s’ouvre lundi. Le nombre de trains vers l’Allemagne sera quadruplé et les convois vers l’Italie quintuplés, a-t-il précisé.

«Pour la première fois, nous maîtrisons complètement le couloir de transit nord-sud», s’est réjoui M. Weibel. Les CFF l’ont mis au point avec leurs filiales CFF Cargo allemande et italienne. Ils visent une augmentation de 30 % en tonnes/kilomètres.

swissinfo et les agences

Décidé par le peuple en 1988, le concept Rail 2000 repose sur la réalisation de quelque 160 km de nouvelles voies qui ont coûté près de 6 milliards de francs.
La durée de voyage sera réduite d’au moins 5 minutes sur plus de la moitié des relations longue distance, à quelques exceptions, dont la ligne Berne-Neuchâtel.
Le nombre de trains augmentera de 12 % et les attentes dans les gares seront réduites.
Le prix des billets simple course augmentera en moyenne de 1,6%.

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