
Rare poignée de mains entre ministres israélien et iranien
(Keystone-ATS) Jérusalem – Les ministres iranien et israélien du Tourisme ont échangé mercredi une poignée de main lors du salon international du tourisme à Madrid. C’est ce qu’a déclaré un responsable israélien.
L’Israélien Stas Mezeshnikov a été présenté à son homologue iranien lors d’une réception organisée par le roi d’Espagne et les deux hommes se sont alors serré la main, a déclaré un porte-parole du ministère israélien du Tourisme.
«Nous sommes tous les deux de la même région et le tourisme peut faire office de pont pour le dialogue et une meilleure compréhension», a déclaré M. Mezeshnikov à son homologue iranien, présenté comme étant Hamid Baqaie, selon le porte-parole.
M. Mezeshnikov, membre d’un parti ultranationaliste, a également dit à M. Baqaie que le peuple israélien voyait le peuple iranien comme un ami mais que la République islamique devait réintégrer le concert des nations et mettre fin à sa campagne d’incitation à la haine contre Israël.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a provoqué l’indignation de la communauté internationale à plusieurs reprises en appelant à la destruction de l’Etat d’Israël et en émettant des doutes sur l’existence de l’Holocauste.
Le porte-parole du ministère israélien du Tourisme a déclaré par ailleurs que M. Mezeshnikov avait été invité par un autre responsable iranien à se rendre en Iran pour y visiter des sites touristiques.
«Le jour où les Israéliens pourront visiter l’Iran arrivera bientôt mais cela nécessitera un changement de régime en Iran», a répondu le ministre israélien. Les deux pays n’ont plus de relations diplomatiques depuis la Révolution islamique de 1979.