La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Rare poignée de mains entre ministres israélien et iranien

(Keystone-ATS) Jérusalem – Les ministres iranien et israélien du Tourisme ont échangé mercredi une poignée de main lors du salon international du tourisme à Madrid. C’est ce qu’a déclaré un responsable israélien.
L’Israélien Stas Mezeshnikov a été présenté à son homologue iranien lors d’une réception organisée par le roi d’Espagne et les deux hommes se sont alors serré la main, a déclaré un porte-parole du ministère israélien du Tourisme.
«Nous sommes tous les deux de la même région et le tourisme peut faire office de pont pour le dialogue et une meilleure compréhension», a déclaré M. Mezeshnikov à son homologue iranien, présenté comme étant Hamid Baqaie, selon le porte-parole.
M. Mezeshnikov, membre d’un parti ultranationaliste, a également dit à M. Baqaie que le peuple israélien voyait le peuple iranien comme un ami mais que la République islamique devait réintégrer le concert des nations et mettre fin à sa campagne d’incitation à la haine contre Israël.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a provoqué l’indignation de la communauté internationale à plusieurs reprises en appelant à la destruction de l’Etat d’Israël et en émettant des doutes sur l’existence de l’Holocauste.
Le porte-parole du ministère israélien du Tourisme a déclaré par ailleurs que M. Mezeshnikov avait été invité par un autre responsable iranien à se rendre en Iran pour y visiter des sites touristiques.
«Le jour où les Israéliens pourront visiter l’Iran arrivera bientôt mais cela nécessitera un changement de régime en Iran», a répondu le ministre israélien. Les deux pays n’ont plus de relations diplomatiques depuis la Révolution islamique de 1979.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision