La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

RDC: le M23 destitue son chef politique Jean-Marie Runiga

(Keystone-ATS) Les rebelles congolais du Mouvement du 23-Mars (M23) ont destitué leur dirigeant politique Jean-Marie Runiga, selon un communiqué diffusé mercredi soir par le groupe. Peu après, des affrontements ont opposés des factions rivales du M23.

Des tirs à l’arme lourde ont retenti près de la ville de Goma. «Ils nous ont attaqués, nous avons donc réagi,» a déclaré le colonel Séraphin Mirindi, porte-parole de la faction du M23 loyale à Jean-Marie Runiga. Un témoin à précisé que les coups de feu étaient partis des camps rebelles.

Mercredi, Jean-Marie Runiga a été démis de ses fonctions pour avoir volé des fonds et soutenu une faction loyale à Bosco Ntaganda, recherché par la Cour pénale internationale pour le meurtre de civils lors d’un précédent soulèvement, a déclaré le chef militaire du groupe.

Négociations en rade

Publié mercredi soir et signé par Sultani Makenga, le communiqué précise que ce dernier prendra provisoirement la tête du groupe rebelle. Jean-Marie Runiga n’a pas commenté l’information. Interrogé avant la publication du communiqué, il n’a pas évoqué de problème particulier l’opposant à M. Makenga.

Le départ en décembre des rebelles du M23 de la ville de Goma, prise le 20 novembre, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), laissait espérer l’ouverture de négociations de paix avec le gouvernement central de Kinshasa après huit mois d’insurrection. La reprise de ces négociations ne s’est pour l’instant pas concrétisée.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision