Renault abandonne les véhicules thermiques en Chine

(Keystone-ATS) Le groupe Renault a annoncé mardi dans un communiqué renoncer à la production de véhicules à moteur thermique en Chine pour se concentrer sur les modèles électriques et utilitaires.
« Nous ouvrons un nouveau chapitre en Chine. Nous allons nous concentrer sur les véhicules électriques et les véhicules utilitaires légers », a déclaré François Provost, directeur des opérations de la région Chine du constructeur français, cité dans un communiqué.
« Groupe Renault transfèrera sa participation dans Dongfeng Renault Automotive Company Ltd (DRAC, la coentreprise montée avec Dongfeng en 2013 autour des véhicules thermiques, ndlr) à Dongfeng Motor Corporation. DRAC cessera ses activités liées à la marque Renault », est-il précisé.
Ce retrait partiel intervient alors que le groupe Renault a vendu dans le pays près de 180’000 voitures en 2019, contre 217’000 lors de l’exercice précédent (moins de 1% de l’immense marché chinois).
Le groupe français et son partenaire chinois ont uni leurs forces en 2013, et possèdent une usine à Wuhan, dans l’est de la Chine. Le site emploie 2000 personnes, qui y fabriquent la Renault Kadjar et la Koleos.
Dongfeng et Renault vont malgré l’annonce de mardi continuer à collaborer sur le segment des véhicules électriques, sur lequel les deux constructeurs et Nissan ont monté en août 2017 une coentreprise dédiée.
Produite dans leur usine de Wuhan, la K-ZE a vocation à devenir « une voiture mondiale. Un dérivé basé sur le concept +Dacia Spring+ sera commercialisé en Europe à partir de 2021 », détaille le communiqué.
Toujours sur le marché des véhicules électriques, Renault s’appuiera par ailleurs sur une autre coentreprise (JMEV), bâtie avec le constructeur local JMCG.
« Avec le soutien de Renault en qualité et technologies, JMEV prévoit de couvrir 45 % du marché chinois des VE en 2022 avec quatre modèles principaux », est-il anticipé. Quelque 860’000 modèles électriques ont été vendus en Chine en 2019, de quoi en faire « le plus grand marché au monde ».
En matière de véhicules utilitaires enfin, Renault compte sur son partenaire Jinbei, dont il a racheté 49% des parts en décembre 2017, pour se développer.
La marque est « bien établie avec 1,5 million de clients en Chine et près de 162’000 ventes en 2019 » (sur 3,3 millions de VU vendus dans le pays), explique Renault.