La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Ricciardo gagne un GP rocambolesque à Sepang

(Keystone-ATS) Lewis Hamilton a perdu gros au GP de Malaisie. Le Britannique, qui semblait avoir course gagnée, a dû abandonner, laissant Daniel Ricciardo s’imposer et Nico Rosberg s’envoler au championnat du monde.

Rien ne semblait entraver le triomphe de Lewis Hamilton sur le circuit de Sepang. Auteur de la pole position, dominateur en course, le triple champion du monde fonçait vers la victoire lorsque le moteur de sa Mercedes a cassé après 41 des 56 tours. L’Anglais est sorti complètement dépité de sa monoplace, restant prostré plusieurs secondes à côté de son bolide dont le moteur était en feu.

Les malheurs mécaniques de Lewis Hamilton ont fait les affaires des Red Bull, qui ont signé leur premier doublé depuis le Grand Prix du Brésil en 2013. C’est l’Australien Daniel Ricciardo qui a raflé la mise avec quelques secondes d’avance sur le Néerlandais Max Verstappen, s’offrant ainsi sa quatrième victoire en F1 après ses trois succès en 2014.

En plus d’avoir perdu un GP qui lui semblait promis, Lewis Hamilton a laissé Nico Rosberg, son frère ennemi chez Mercedes, prendre le large au championnat du monde. L’Allemand s’est classé au 3e rang à l’issue d’une course agitée.

Parti en tête à queue dès le départ, à la suite d’un accrochage avec Sebastian Vettel, Nico Rosberg s’est retrouvé en dernière et 17e position. Le leader du championnat du monde a alors entamé une folle remontée, mais une pénalité de 10 secondes – dépassement trop «musclé» sur Kimi Räikkönen – l’a encore défavorisé.

Vainqueur des trois derniers Grands Prix en date – Spa, Monza et Singapour -, Nico Rosberg peut toutefois s’estimer très heureux avec sa 3e place de Sepang. Il a fait passer son avance de 8 à 23 points sur Lewis Hamilton au championnat du monde. Et alors qu’il ne reste que cinq courses au calendrier, la prochaine dimanche au Japon, l’Allemand se rapproche d’un premier sacre mondial.

De leur côté, les Sauber ne sont toujours pas rentrées dans les points cette saison. Marcus Ericsson s’est classé 12e à Sepang, tandis que Felipe Nasr a dû abandonner.

Quant à Sébastien Grosjean, il a vécu une nouvelle désillusion au volant de sa Haas. Le Franco-Genevois a été trahi par ses freins, et terminé son Grand Prix dans les graviers dès le 9e tour.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision