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Rivella a maintenu ses ventes grâce aux consommateurs étrangers

(Keystone-ATS) Alors que les Suisses ont avalé 3% moins de boissons Rivella l’an dernier, les ventes hors des frontières du fabricant du célèbre soda à base de petit-lait ont grimpé de 11%. Au final, le chiffre d’affaires de la société argovienne est demeuré stable, à 139 millions de francs.

Les 271 collaborateurs de l’entreprise fondée en 1952 à Rothrist ont produit en 2012 quelque 102 millions de litres de boissons, a indiqué mardi Rivella dans un communiqué. Outre sa marque éponyme, le fabricant possède les jus de fruits Michel, le soda Passaia ainsi que le nectar de raisin Grapillon.

L’assortiment Rivella écoulé à l’étranger représente 23 millions de litres, « un record ». Actuellement, la consommation hors des frontières représente plus d’un litre sur cinq. Les plus gros clients de l’entreprise sont l’Allemagne et les Pays-Bas.

Tourisme des achats

En terres helvétiques par contre, Rivella a tiré la langue l’an dernier, tout comme ses concurrents du segment des boissons sans alcool. Principales causes de ce recul: la force du franc et ses conséquences, telles que le tourisme des achats. Malgré la baisse de ses ventes nationales, la société argovienne est parvenue à augmenter sa part de marché (en volume) de 0,2%, à 12,5%, selon l’institut « The Nielsen Company ».

Alors qu’en 2012, année de ses 60 ans, l’entreprise s’est offert quelques nouveautés – notamment le Rivella rouge en canettes -, l’année en cours verra les jus Michel se parer d’un nouvel emballage. Quant aux opération de sponsoring, elles garderont toute leur importance.

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