Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Roland Béguelin, repères biographiques

Roland Béguelin, père fondateur du canton du Jura.

(Roland Béguelin)

Né à en 1921 à Tramelan la pro-bernoise, Roland Béguelin est décédé en 1993 à Delémont, haut-lieu du combat séparatiste.

Entre ces deux dates, il y a la trajectoire d’un homme qui joue à la fois de l’intransigeance du meneur et de la souplesse du stratège.

Roland Béguelin est né en 1921 à Tramelan (Jura Sud, ou Jura bernois).

Détenteur d’une licence en sciences économiques à l’Université de Neuchâtel, Roland Béguelin, journaliste, est nommé secrétaire communal de Tramelan-Dessus en 1945. Il s’inscrit au parti socialiste la même année.

En 1947 il est l’un des fondateurs du Mouvement séparatiste jurassien, qui se transforme en Rassemblement Jurassien (RJ) en 1951. Il en devient le secrétaire général en 1953. Il est également rédacteur en chef du journal «Jura libre» et directeur de l’imprimerie que le RJ a acquis à Delémont.

1976: Roland Béguelin est élu à l’Assemblée constituante jurassienne. Il en est le premier vice-président.

Député socialiste au Parlement jurassien de 1979 à 1990, il en est le premier président.

Resté à la tête du Rassemblement jurassien, il assiste à la transformation de celui-ci en «Mouvement autonomiste jurassien» en mars 1993. Il meurt en septembre de la même année, peu de temps après la publication du «Rapport Widmer».

Passionné par la culture francophone et la langue française, il a assumé le secrétariat général de la «Conférence des communautés ethniques de langue française» dès 1971.

Auteur de poèmes, de nouvelles, il a animé la «Revue transjurane» (1947-1950) et fondé avec Roger Schaffter les Editions de la Bibliothèque Jurassienne.

swissinfo, Bernard Léchot


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×