La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Sénégal: le Forum social mondial s’ouvre à Dakar avec une marche

(Keystone-ATS) Le contre-sommet du Forum économique mondial (WEF) de Davos, le Forum social mondial (FSM), s’est ouvert dimanche à Dakar. La grande réunion altermondialiste se tient jusqu’au 11 février. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé dans la capitale sénégalaise pour donner son coup d’envoi.

Selon les organisateurs, jusqu’à 50’000 personnes de 123 pays sont attendues à Dakar pour l’édition 2011 du FSM. «Un autre monde est possible» ou «La Terre est ma vie» pouvait-on lire sur les banderoles des altermondialistes, selon une correspondante de l’ATS.

Les manifestants ont défilé de la grande mosquée au centre-ville au campus de l’Université Cheikh Anta Diop. C’est là que s’est ouvert officiellement le Forum. La délégation suisse, forte de 55 membres, faisait partie de la foule.

Présent, le président des Verts et conseiller national genevois Ueli Leuenberger a qualifié d'»impressionnante» la solidarité des participants. «Ici se rencontrent des êtres humains, à Davos, c’est la rencontre du capital», a renchéri l’autre conseillère nationale Margret Kiener Nellen (PS/BE).

Morales: «le capitalisme agonise»

Sur une scène installée dos à la mer, le président bolivien Evo Morales s’en est pris au «néolibéralisme» et au «néocolonialisme», «ennemis des peuples», en soulignant notamment que «les services de base, téléphone, eau, lumière, ne devaient jamais être privatisés».

«Le capitalisme agonise dans le monde face à la rébellion des peuples. Il «souffre d’une crise financière, d’une crise énergétique et nous apporte une crise alimentaire. Et ce sont les pauvres (…) qui doivent payer cette crise du capitalisme», a soutenu l’ancien syndicaliste bolivien.

La place de l’Afrique

Le programme du FSM débutera concrètement lundi avec une journée consacrée à l’Afrique. Une pléthore de thèmes seront au centre des débats: la migration, les femmes, le changement climatique, la crise alimentaire, l’agriculture, la santé et la sécurité sociale. C’est d’ailleurs l’Afrique qui est le continent le mieux représenté à ce Forum social, avec 45 pays représentés.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision