
Schwitz: un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme
(Keystone-ATS) Zurich – Le prix solaire européen 2009 a été décerné à une maison d’habitation de Bennau (SZ), a annoncé l’Agence solaire suisse. Ce bâtiment qui n’occasionne aucune émission de CO2 est le premier immeuble de Suisse qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Le projet « Kraftwerk B » produit de l’électricité grâce à une installation photovoltaïque recouvrant toute sa toiture et de la chaleur grâce notamment à des capteurs solaires disposés dans une façade. L’énergie excédentaire est cédée: l’électricité alimente le réseau communal et l’eau chaude est transférée vers les bâtiments voisins.
Cet immeuble, qui abrite sept familles, est distingué dans la catégorie « bâtiment solaire et développement urbain ». Il avait déjà été récompensé par le prix solaire suisse 2009 et était donc automatiquement nominé pour le prix européen.
La remise des prix aura lieu le 11 décembre à Berlin. Elle est organisée chaque année par EUROSOLAR, l’association européenne pour les énergies renouvelables. Au total, des prix sont décernés dans une dizaine de catégories.