Ce n'est qu'à partir d'un litre d'essence à plus de 2,30 francs que la production d'éthanol à base de maïs deviendrait compétitive en Suisse, selon une étude de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).
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Pour ce qui est du diesel, son prix devrait atteindre 2,30 francs pour que la production de biodiesel à base de colza devienne intéressante. Publiée jeudi par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), l’étude de l’EPFZ avait pour but de déterminer à partir de quel prix de l’énergie fossile l’agriculture suisse aurait avantage à passer de la production alimentaire à celle de biocarburants.
Concluant que la Suisse ne jouera pas un rôle essentiel dans la production de biocarburants, les chercheurs de l’EPFZ montrent que si l’augmentation s’élevait à 50 centimes pour le diesel et à environ 1 franc pour l’essence et le mazout de chauffage, les paysans suisses pourraient mettre à contribution 153’000 hectares, soit 15% des terres assolées, au détriment de la production alimentaire.
Ce n’est que si les prix de l’énergie atteignaient 3,70 francs que la production de bioénergie en Suisse pourrait devenir tout à fait significative en termes de surface. Environ 80% des terres assolées seraient alors sollicitées. Mais, même dans ce cas, cette production n’équivaudrait qu’à 8% de la consommation totale d’énergies fossiles en Suisse.
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