Les trous noirs sont presque aussi vieux que l’univers
Vue d'artiste d'un trou noir.
NASA/Space Telescope Science Institute/Reuters
Des boules de matière qui pèsent des milliards de fois la masse du soleil, tellement denses qu’elles «avalent» tout ce qui passe à leur proximité, y compris la lumière. Tels sont les trous noirs supermassifs. Et contrairement à ce qu’on a cru jusqu’ici, ils seraient presque aussi anciens que l’univers lui-même. Découverte publiée ce mercredi par une équipe de l’Université de Zurich.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Après un début dans la presse régionale (écrite et radio) en Romandie, j’ai rejoint en 2000 Radio Suisse Internationale, à l’époque de la transition dont est née swissinfo.ch. J’écris et je réalise de petites vidéos, principalement sur les sujets scientifiques.
La communication paraît dans Nature, revue britannique de référence. Avec son équipe, Lucio Mayer, professeur de physique théorique de l’Université de Zurich, a mis à profit la formidable puissance combinée des ordinateurs de l’Uni et de l’Ecole polytechnique fédérale pour simuler des collisions entre galaxies géantes.
Selon nos connaissances actuelles, l’univers est vieux de 14 milliards d’années environ. Et les galaxies géantes, ces immenses amas d’étoiles, de gaz et de poussière (cent fois plus vastes que notre Voie Lactée) sont apparues très tôt. La matière étant encore très concentrée, les collisions entre ces premières galaxies ont été fréquentes.
C’est de ces collisions et du mélange qui en a résulté que sont nés les trous noirs supermassifs, par agglomération (sous l’effet de la force de gravité) de la poussière et du gaz répartis en vastes nuages entres les étoiles. Ainsi, ces trous noirs seraient apparus un milliard d’années à peine après le Big Bang, qui marque le début des temps.
Cette découverte bouleverse la conception jusqu’ici admise, qui voulait que les trous noirs se soient formés graduellement, au fur et à mesure de la croissance des galaxies dont ils occupent généralement le centre.
Marc-André Miserez, swissinfo.ch
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Des scans précis du terrain font de la Suisse une mine d’or pour l’archéologie
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La Voie lactée dévoile ses secrets
Ce contenu a été publié sur
La Voie lactée – appelée aussi «notre galaxie», ou parfois simplement «la Galaxie – est l’«univers-île» (pour reprendre une expression ancienne, mais très parlante) dans lequel se situent le système solaire, ainsi que toutes les étoiles visibles à l’œil nu. Une équipe internationale de chercheurs vient d’en publier une carte plus complète que toutes celles…
Une fontaine de lumière jaillie du fond de l’univers
Ce contenu a été publié sur
L’astrophysique est la science des superlatifs: le trou noir qu’ont observé pendant trois ans Frédéric Courbin, de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et ses collègues pèse environ un milliard de fois notre soleil et se trouve à 10 milliards d’années-lumière de la Terre. C’est loin, très loin: pratiquement aux deux-tiers des limites de l’univers…
La vie chaotique et enrichissante de la Voie Lactée
Ce contenu a été publié sur
Au terme de 20 ans d’observations du mouvement des étoiles, une équipe d’astronomes danois, suédois et suisses publie ses résultats. Dans l’univers, tout est mouvement. La lune tourne autour de la terre. La terre et les autres planètes tournent autour du soleil. Et le soleil tourne lui aussi, avec les 200 milliards d’étoiles qui forment…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.