Des perspectives suisses en 10 langues

Stimuler la relève en matière de recherche

En 2008, le Fonds national suisse (FNS) a financé des projets de recherche à hauteur de 662 millions de francs – soit près de 25% de plus que l'année précédente. Néanmoins, il craint que la Suisse ne prenne du retard à moyen terme en matière de relève scientifique.

Le FNS (qui encourage la recherche scientifique en Suisse sur mandat de la Confédération) soutient actuellement 5’700 jeunes chercheurs dans toutes les disciplines, de l’archéologie à la zoologie, en passant par la chimie et la médecine.

Dans le domaine de la recherche libre, 3’439 projets ont été déposés en 2008, ce qui constitue un record (3’258 en 2007). En tant que principale institution suisse d’encouragement de la recherche scientifique, le FNS a investi en 2008 comme jamais dans la place scientifique suisse: 662 millions de francs au total (contre 531 millions en 2007), cela grâce à l’augmentation des fonds alloués par la Confédération.

Si la place scientifique suisse est attractive, la relève suisse, en revanche, se fait rare dans plusieurs domaines. Les diplômés optent souvent pour une carrière professionnelle non scientifique. Une étude mandatée par le FNS souligne également que les jeunes femmes quittent souvent le système: carrière académique et vie de famille sont peu conciliables.

Comme le montre le rapport annuel 2008, le FNS s’engage donc fortement en faveur de la relève, à travers plusieurs instruments d’encouragement. Par exemple, il a permis en 2008 à 520 boursiers d’effectuer un séjour de recherche à l’étranger. Il tente également de faciliter le retour en Suisse des jeunes chercheurs avec un nouveau programme qui finance un premier projet planifié et géré de façon autonome.

A un niveau plus large, le FNS a introduit avec ses organisations homologues à l’étranger une procédure facilitée pour l’évaluation de projets internationaux.

swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision