Des perspectives suisses en 10 langues

Avez-vous téléchargé l’application SwissCovid, ou allez-vous le faire? ou êtes-vous sceptique, et pourquoi?

Modéré par: Marc-André Miserez

Lire notre article à ce sujet

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez suggérer d'autres idées de débats, n'hésitez pas à nous contacter!
Beanya
Beanya

Oui, dès qu'elle a été disponible. J'ai vu une vidéo explicative très claire sur le sujet. Le système est très ingénieux et fiable contrairement à d'autres applications similaires dans d'autres pays. Je l'active toujours. Je déplore seulement qu'il ne soit pas compatible pour tous les téléphones.

Julliard
Julliard

Je ne l’ai pas téléchargée, je suis sceptique par rapport à la confidentialité et l’utilisation de nos données. Je ne suit pas les théories complotistes mais cela me paraît un peu être un moyen pour nous surveillez, nous catégoriser et nous muselé. On peut très bien se tenir informer sur l’actualité liée au covid sans pour autant informer l’Etat de où, quand, qui, comment.

Anonyme
Anonyme

Non, car SARS-Cov-2 n'est pas si dangereux que ça (notamment relativement à d'autres causes de mort comme grippe/influenza, tabac, autres pathologies, accidents de la route, etc.) et qu'il ne faut pas en plus alimenter l'hystérie/psychose ambiante.

Oli64
Oli64

J’aurais aimé la télécharger mais j’ai un iPhone 6 avec un iOS obsolète, semblerait-il... Et par conséquent, ne peut pas la télécharger.
Bien dommage que les concepteurs n’ait pas pensé aux personnes qui n’ont pas les moyens de changer de smartphone tout le temps.

Anonyme
Anonyme

Non, Marc Andre, nous ne sommes pas assez experimentes sur l'ordinateur et nous ne pouvons donc pas participer au projet SwissCovid. Bonnes salutations des 2 Jurassiens expatries au Canada,

Anonyme
Anonyme

A fond pour une mesure qui aide à protéger la santé de tous.Je suis surpris du manque de confiance de la population.

Anonyme
Anonyme

Je n'ai aucune confiance en ce système. C'est une arnaque de plus des administratifs pour soutirer l'argent du peuple et ainsi justifier leurs salaires démesurés.

Anonyme
Anonyme

Non car j'ai un Huawei et Play store a été désinstallé par le concepteur (?), du coup je ne peux plus télécharger d'application ni mettre à jour celles que j'ai, ni en employer certaines, d'ailleurs ! Ça m'embête d'être si dépendante de Google, mais je ne vais certainement pas m'acheter un nouveau téléphone tant que celui-ci fonctionne. Donc tant pis pour Swiss Covid.

Anonyme
Anonyme

J'ai téléchargé mais reste très septique sur la confidentialité

Anonyme
Anonyme

Bonjour j ai un iPhone 5e donc pas de possibilité de le charger

Anonyme
Anonyme

Certainement pas! Exclu d'être pistée plus que ce qu'on l'est déjà!

Anonyme
Anonyme

Non, car je ne vais pas acheter un autre iphone (avec un IOS >= à 13.5). Débile. Gestionnaire de projet incompétent. Iphone 6 ''tourne'' avec la version 12.4.7 !!! et il ne date pas du siècle dernier.

Anonyme
Anonyme

J’ai téléchargé cette application par curiosité, mais je n’en attends rien . Les personnes testées positivement devraient y saisir un code , mais rien ne dit qu’elles le fassent, d’autant qu’elles devraient observer une quarantaine et donc de ne pas être détectables !J’ajoute qu’elle ne fonctionne pas à l’étranger !!!Que de paradoxes à vouloir arrêter une pandémie avec ce genre de mesure !

esfahan1961
esfahan1961

Déjà fait mais en séjour dans le Luberon je me demande si son utilité lors de séjours à l’étranger est optimum.

Anonyme
Anonyme

Bonsoir! J'ai déjà téléchargé l'application tout comme mon entourage et je ne peux qu'encourager à le faire. Et bravo à l'équipe de dév pour cette applicatin! Par contre, je pense que plusieurs choses devraient être améliorées afin de gagner une forte adhésion de la population:(1) régler les problèmes de compatibilité: surtout pour les iphones: vu le prix des iphones nombeux sont ceux qui en achète d'occasion ou les font bcp durer. De plus, il n'est tout simplement pas possible de mettre à jour l'os : le téléphone devient hyper lent... etc... Sans parler du fait que bcp de personne n'ont pas vraiment le concept d'os et ne savent pas le mettre à jour/n'y pensent même pas.On peut se demander si les grands acteurs de la téléphonie mobile ne pourraient pas faire un geste pour proposer de remplacer les téléphones non compatibles pour un téléphone plus récent et ce au prix coutant au nom d'un effort général(2) faire en sorte que le gps/la geolocalisation ne doive pas être activé:actuellement l'application ne fonctionne pas si on désactive le gps, alors que la documentation insiste sur le fait que la géolocalisation n'est pas utilisée. Cela donne un message contradictoire aux personnes réticentes et inquiètes de leur données personnelles.(3) Essayer de mieux expliquer le fonctionnement au grand public avec peut-être un petit spot publicitaire (peut-être que ça existe déjà, mais je ne l'ai pas vu). Qqch qui monte de manière graphique comment cela fonctionne... Qqch fait par des gens habitué à vulgarisé les idées informatiques...On voit beaucoup d'incompréhension chez les gens et notamment déjà sur votre site. Par ex. - l'idée de stockage décentralisé n'est pas une évidence pour les non-informaticiens. - le fait que le fait que nous soyons déjà tracé via les antennes et autres ne soient pas directement utilisable pour remonter les chaines pour des raisons légales et techniques (estimation précise de la distance)(4) insister sur le fait que l'application est open source Pour les personnes soucieuses de leur sécurité : expliquer ce que cela signifie, expliquer davantage que tout informaticien peut consulter son code et qu'ainsi il n'y ait pas d'agenda caché ou je ne sais (il serait vite dénoncé!)

Anonyme
Anonyme

Je voudrais bien mais je n'ai pas de smartphone !

Anonyme
Anonyme

J'ai envie...mais ...il semble que pour avoir cette application sur mon Iphone je dois être contactée à Bluethoot = que ma batterie sera vite épuisée. Qu'en pensez-vous ?

Jean Johan
Jean Johan

Oui, car j’ai confiance dans les autorités fédérales et les ingénieurs de l’EPFL. Je suis en outre les règles de distanciation et de protection dans les endroits confinés. J’aurais aimé pour ma sécurité que tout le monde en fasse de même, mais évidemment chacun est libre d’en faire à sa tête.

Anonyme
Anonyme

Oui, pensons aux autresOutil utile qui devrait être largement utilisé pour maitriser une possible reprise du COVID19 et demanderait à être complété par des outils de suivi pandémique, donc du virus et non du malade, plus de problème de données personnelle.Etude en cours à l'ETSI, comme par exemple à l'ETSI ISG E4P l'interopérabilité des outils COVID19, soutenue par la Commission Européenne, les métropoles européennes (EUROCITIES) et l'ONG eG4U des utilisateurs des TIC

Anonyme
Anonyme

NON, la traçabilité via les numéros des mobiles, les adresses IP, est déjà suffisante, à qui ça profiterait d'en savoir plus ?

Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les débats les plus récents

Les dernières occasions de débattre de sujets clés avec des lectrices et lecteurs du monde entier.

Toutes les deux semaines

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.

Tous les bulletins

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision