Des perspectives suisses en 10 langues

Barrage d’Ilisu: feu vert à la garantie des risques

La future construction menace plusieurs villages des rives du Tigre. Keystone

Le gouvernement suisse a octroyé une garantie des risques à l'exportation de 225 millions aux quatre entreprises helvétiques ayant des activités liées au barrage turc d'Ilisu.

La décision du Conseil fédéral réjouit les bénéficiaires de cette manne mais suscite les critiques de plusieurs organisations non-gouvernementales.

Les sociétés Alstom Suisse, Maggia, Stucki et Colenco, qui devraient bénéficier du soutien de la Confédération, se sont réjouies de la décision du gouvernement. Le feu vert n’est toutefois pas définitif. Le maître d’ouvrage turc doit encore satisfaire à une série de conditions pour l’octroi définitif des garanties.

Car la construction de la centrale hydroélectrique sur les rives du Tigre, près de la Syrie et de l’Irak, provoquera le déplacement de plusieurs de milliers de personnes et l’ensevelissement d’un site historique.

Soumis à des conditions

Une liste d’une centaine de mesures d’accompagnement, concernant le déplacement de population, les biens culturels, l’écologie et les pays limitrophes, a donc été dressée.

Une vingtaine d’entre elles devront être remplies pour que le gouvernement helvétique donne son aval, a indiqué la ministre de l’économie Doris Leuthard.

Les conditions de vie (formation, pêche, agriculture) des déplacés devront notamment être assurées. Et un concept d’approvisionnement en électricité ainsi qu’en infrastructures (écoles, hôpitaux) devra être élaboré avec un plan détaillé du déplacement des popoulations.

Le ministère turc devra aussi fournir des terres arables en quantité suffisante. Et des assurances devront être aussi apportées quant au transfert des biens culturels dans un parc.

Des emplois assurés

Pour les sociétés Alstom, Maggia, Stucki et Colenco, le barrage d’Ilisu représente un marché de 225 millions de francs.

Leur travail consisterait à livrer des marchandises et à fournir des services d’ingénierie. Pour le Conseil fédéral, ce sont autant d’emplois à assurer pour la place économique suisse.

Standards internationaux et experts indépendants

La Turquie a quant à elle un besoin considérable d’énergie supplémentaire pour continuer à se développer économiquement. Et sa seule source d’énergie domestique à grand potentiel est l’énergie hydraulique, souligne le gouvernement.

Les travaux préparatoires et la suite des opérations ont été coordonnés en étroite collaboration avec l’Autriche et l’Allemagne. Les conditions fixées se fondent sur des conventions mises en place depuis 2001 dans le cadre de l’OCDE.

Elles se basent sur les standards de la Banque mondiale. Leur réalisation est contrôlée par un comité d’experts indépendants.

Une construction controversée

La construction du barrage d’Ilisu reste très controversée. Des organisations non gouvernementales avaient remis mardi 37’000 signatures à Doris Leuthard, lui demandant de refuser la garantie contre les risques à l’exportation.

La Déclaration de Berne (DdB) s’est dite déçue de la décision du Conseil fédéral. En effet, Ankara n’a pas encore fait la preuve de sa volonté de respecter la centaine de conditions permettant d’atteindre les standards environnementaux et sociaux édictés par la Banque mondiale, déplore en substanceChristine Eberlein, membre du comité de l’organisation.

La DdB demande au Conseil fédéral d’intégrer les ONG dans son comité d’experts et de ne prendre une décision concernant la GRE que lorsque que chacun des standards seront remplis.

Pour sa part, la Communauté de travail des œuvres sociales, Alliance Sud, a également fait part de sa déception. Selon son directeur, Peter Niggli, le Conseil fédéral a donné son feu vert en espérant que les standards seraient atteints dans un proche avenir. «Ce à quoi personne ne croit», affirme Peter Niggli.

Retrait d’UBS

Pour mémoire, UBS et des entreprises internationales de construction se sont retirées du projet il y a quatre ans, en raison de ses coûts écologiques et sociaux.

Les opposants au projet craignent la disparition non seulement d’un site historique unique, où se côtoient des monuments assyriens, romains et ottomans, mais aussi d’un style de vie traditionnel, préservé jusqu’ici par sa population, kurde et arabe.

Mais du côté des partisans du barrage le son de cloche est différent. Selon eux, cet ouvrage apportera à cette région pauvre les moyens de développer son économie. Il permettra la création de milliers d’emplois, le développement d’une activité de pêche et l’irrigation des terres agricoles.

swissinfo et les agences

Le projet du barrage d’Ilisu fait partie d’un gigantesque chantier initié par la Turquie en 1991 dans le sud-est anatolien. Il inclut 22 barrages et 19 centrales hydroélectriques sur les deux fleuves du Tigre et de l’Euphrate.
Le barrage d’Ilisu sera haut de 135 mètres et large de 1820 mètres, représentant un réservoir de 10,4 milliards de mètres cubes d’eau.

Créée en 1934, la Garantie des risques à l’exportation (GRE) est aujourd’hui active dans plus de 150 pays.

Les entreprises exportatrices inscrites au registre du commerce suisse peuvent ainsi se couvrir. Une possibilité que les assureurs privés n’offrent pas ou alors de manière très restrictive.

En septembre 2004, le gouvernement suisse a approuvé une révision de la GRE qui élargi la couverture du risque également auprès de l’acheteur privé.

Durant les années 1990, la GRE avait assuré des livraisons d’exportations suisses contestées, notamment du point du vue écologique et social.

Les projets des grands barrages en Chine (Trois Gorges) et en Turquie (Ilisu) en faisaient partie.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision