La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Cinq heures d’éclipse lunaire au-dessus de la Suisse

Contrairement à cette éclipse solaire de 1999, l'éclipse lunaire de mardi sera moins spectaculaire. Keystone

Le premier phénomène astronomique du nouveau millénaire illumine, mardi soir, le ciel européen. L'alignement du soleil, de la terre et de la lune donne en effet lieu à une éclipse totale de lune. Un spectacle céleste de plusieurs heures.

«Concernant une éclipse lunaire, et contrairement à une éclipse solaire, il n’y a pas de bande de centralité dans laquelle il est nécessaire de se trouver pour observer le phénomène de manière optimale», précise Jean-Michel Hirschi, président de la société d’astronomie «Les Pléiades» à St-Imier.

La Suisse et l’hémisphère nord de la planète – plongés dans l’obscurité – se préparent donc à un nouveau ballet céleste. Moins spectaculaire que l’éclipse solaire de 1999, celui-ci n’est pourtant pas dénué d’intérêt et de beauté.

Dès 18h46, la lune débute en effet un périple de plusieurs heures dans le cône de pénombre formé par la terre. Et un peu moins d’une heure plus tard, l’obscurcissement progressif commence véritablement.

«C’est à 21h21 que cette éclipse est appelée à avoir son apogée s’enthousiasme encore Jean-Michel Hirschi. L’ombre terrestre traverse en fait notre satellite naturel à la vitesse de 3000km/h».

Et même durant les soixante minutes d’éclipse totale – de 20h49 à 21h51 – la lune reste visible. Elle est susceptible d’adopter alors un millier de teintes différentes entre le brun foncé et les orangés les plus éclatants.

Le coloris est fonction de la diffraction des rayons du soleil à travers l’atmosphère terrestre et des poussières qui s’y trouvent en suspension.

Et comme la lune ne fait que refléter la lumière du soleil, il est tout à fait possible d’observer le phénomène à l’œil nu, avec des jumelles ou un télescope, sans avoir besoin de recourir à un filtre protecteur.

Les astronomes avertis ne se concentreront pas uniquement sur la féerie du moment. L’occasion est en effet trop belle d’observer des objets du ciel profond – galaxies et lumineuses – et d’exercer certains calculs de distance entre les astres.

Le grand public est, pour sa part, appelé à lever les yeux au ciel ou à se brancher notamment sur divers sites internet. Dont celui de l’Association française d’astronomie qui propose de suivre l’événement en direct grâce à un réseau européen de webcams.

Mathias Froidevaux

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision