70'000 personnes ont visité le CERN sur deux jours de portes ouvertes à fin septembre 2013. swissinfo.ch a pu poser son objectif sur quelques détails des tunnels du LHC, plus grand accélérateur de particules du monde et machine de tous les superlatifs.
Ce contenu a été publié sur
En tant que rédactreur photo, je suis responsable de l'utilisation éditoriale de la photographie chez SWI swissinfo.ch et de nos collaborations avec les photographes. Lorsque l'occasion se présente, je prends un appareil photo et accompagne l'un de nos journalistes.
J'ai suivi une formation de photographe à Zurich et j'ai commencé à travailler comme photojournaliste en 1989. J'ai été l'un des fondateurs de l'agence photographique suisse Lookat Photos en 1990. Deux fois lauréat du World Press Award, j'ai également reçu plusieurs bourses nationales suisses. Mon travail a fait l'objet de nombreuses expositions et est représenté dans plusieurs collections.
Un double tube de 27 kilomètres de circonférence, enfoui 100 mètres sous la surface du sol, quatre détecteurs géants installés dans des grottes hautes comme des cathédrales, des centaines de kilomètres de tuyaux et des milliers de kilomètres de fils, des particules qui circulent quasiment à la vitesse de la lumière, boostées par des aimants maintenus à une température aussi basse que celle du vide intersidéral: il n’en faut pas moins pour traquer les secrets ultimes de la matière et essayer de comprendre ce qu’était l’univers des tous premiers temps. (Toutes les photos: Thomas Kern, swissinfo.ch)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.